Lundi 27 août 2024, les délibérations des prix littéraires du Festival International de Géographie se sont tenues dans une atmosphère empreinte de réflexion et d’enthousiasme.
Chaque année, les membres des jurys, écrivains, géographes, férues de la lecture, élèves, bibliothécaires, libraires… se rassemblent autour d’une sélection d’œuvres littéraires qui explorent les thématiques liées à la géographie et au voyage. Après des discussions intenses et passionnées, ils ont révélé les lauréats des prix littéraires de cette 35e édition.
Le Prix Amerigo Vespucci est décerné cette année à Anne-Solange Muis pour son livre Une île pour elle aux éditions Phebus (04/04/2024). Anne-Solange Muis est docteure en Géographie et créatrice de la maison d’édition Terre Urbaine qui publie des essais sur l’écologie, les territoires et la ville. Avec ce premier roman, elle nous emmène au large de Concaneau suivre Louise, jeune géographe, qui décide de s’y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d’hirondelles de mer.
Pour le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, qui récompense une œuvre destinée au jeune public, c’est Tony Durand qui a remporté les suffrages pour son livre Quelqu’un quelque part aux éditions Motus (24/01/2024). Tony Durand officie au texte comme à l’illustration. Avec cet album inventif, coloré et ses juxtapositions de papier découpés, il questionne avec subtilité ses petits lecteurs sur le monde et la place que l’humain y occupe.
Le Prix de la BD Géographique a été attribué à Lomig pour son œuvre Au cœur des solitudes aux éditions Sarbacane (06/09/2023). Ses sublimes planches, en noir et blanc, mettent à l’honneur la flore et nous offrent l’immensité des paysages américains. Il nous conte l’histoire de John Muir qui après avoir retrouvé la vue part vivre son rêve d’évasion direction plein sud à la rencontre de la vie sauvage. Il deviendra l’un des premiers naturalistes modernes.
Les lauréats de cette année reflètent une belle diversité de styles, et tous partagent une même passion pour la géographie et la découverte. Vous le retrouverez au FIG le samedi 5 octobre 2024 à 11 h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour la remise officielle des Prix.
Un grand merci à tous les candidats, aux parrains des Prix : le Crédit Mutuel Enseignant et La MAE et à tous les membres des jurys.