Au cinéma Excelsior
Parce que le FIG est un Festival, expositions, spectacles et cinéma sont au programme ! Le Cinéma Excelsior Art et Essai propose une programmation « FIG » à l’Espace Georges-Sadoul dont l’entrée est entièrement prise en charge par le Festival.
Nous serons toujours là ! Plogoff 1980
Fiction retraçant une lutte anti-nucléaire de Nicolas Guillou – France – 2024 – 1h38 – VF
À la suite d’un projet de centrale nucléaire sur sa commune, Jeanne décide d’entrer dans la lutte. Avec sa famille, ses amis, elle va se battre pendant des mois pour dénoncer et empêcher cette installation. Arriveront-ils à faire basculer le projet de leur côté ? Un combat intense qui va devenir le témoignage d’une lutte historique.
- Mercredi 2 octobre à 18h
- Vendredi 4 octobre à 20h15 (en présence du réalisateur)
- Samedi 5 octobre à 15h15 (en présence du réalisateur)
- Dimanche 6 octobre à 18h15
- Lundi 7 octobre à 18h
Or de vie
Documentaire de Boubacar Sangaré – Burkina Faso-Bénin-France – 2024 – 1h25 – VF
Au Burkina Faso, dans le site d’orpaillage de Bantara, Rasmané, 16 ans, descend à plus de 100 mètres de profondeur dans des mines artisanales pour extraire de l’or. Angoissé par les accidents, Rasmané trace son chemin dans ce monde d’adulte féroce dans l’espoir de s’émanciper…
« La ruée vers l’or, XXIe siècle. Toujours l’extrême rudesse, la même fièvre et illusion de richesse, le miracle dépenaillé, le rêve fou d’alchimiste, l’éboulement qui guette. Seulement cette fois c’est l’Afrique, peaux cuivrées, soleil de plomb. Les nouveaux Jack London excavent au Burkina Faso, sont pour la plupart des enfants qui ont tout quitté, parents, village, école. Boubacar Sangaré revient sur les lieux désolés, arides et beaux, qu’il a lui-même connus enfant, à 13 ans, quand il avait tenté l’aventure à la mine, en quête d’une autre vie, sous les paillettes d’or et de sable. Cherchant l’image perpétuée et doublée de son enfance, il suit Rasmané, surnommé Bolo, qui du haut gracile de ses 16 ans, travaille sur le site minier de Bantara, dans le Sud Ouest du pays. Bolo, c’est Sisyphe au caillou, sans or, grimpant et dévalant cette termitière géante édifiée entre la glaise et le ciel. »
(Source : Libération, 05/06/2024.)
- Vendredi 4 octobre à 9h
- Samedi 5 octobre à 20h15 (en présence du réalisateur)
- Dimanche 6 octobre à 13h30 (en présence du réalisateur)
- Mardi 8 octobre à 18h30
Cino, l'enfant qui traversa les montagnes
Film d'aventure, conte fantastique de Carlo Alberto Pinelli – Italie-France – 2014 – 1h25 – VOST
Dans un petit village du Piémont Italien, Cino, neuf ans, vit avec ses frères et sœurs dans une extrême pauvreté. Ses parents n’ont d’autre choix que de le confier à un charretier français qui doit l’emmener dans son pays. Là, il sera loué pour travailler dans les alpages du Mercantour. Pendant son voyage, Cino se lie d’amitié avec Catlin, une fillette de son âge. Très vite, ils se séparent car elle tombe malade. A son arrivée en France, Cino est engagé par un berger. Maltraité par son maître, il réussit à s’échapper et retrouve Catlin. Les deux enfants entreprennent alors une folle traversée des Alpes pour retrouver le chemin de leurs maisons. La route vers l’Italie se révèle chargée de surprises et de dangers. La montagne, comme peuplée de forces mystérieuses, semble avoir une influence magique sur Catlin…
- Vendredi 4 octobre à 11h
- Samedi 5 octobre à 13h30
- Dimanche 6 octobre à 9h
Le film est également proposé lors de deux séances Jeune public (à partir de 8 ans) les dimanche 29/09 à 16h et mercredi 02/10 à 16h.
Green Border
Fiction sur le drame migratoire d'Agnieszka Holland – Pologne-France-République tchèque-Belgique – 2024 – 2h32 – VOST
Prix Spécial du Jury – Mostra de Venise 2023
Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. À la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition…
- Jeudi 3 octobre à 20h30
- Vendredi 4 octobre à 13h
- Samedi 5 octobre à 9h30
- Dimanche 6 octobre à 20h15
Le film sera suivi d’une conférence (12 minutes) captée par Télérama les samedi 05/10 à 9h30 et dimanche 06/10 à 20h15.
Promised Land
Drame de Gus Van Sant – États-Unis – 2013 – 1h46 – VOST
Mention spéciale du jury – Berlinale 2013
Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…
« Parfaitement documenté, Promised Land explique comment des fermiers au bord de la ruine d’une bourgade de Pennsylvanie sont encouragés par des employés d’une compagnie pétrolière à vendre leurs terres, afin de permettre l’exploitation du gaz de schiste, présenté comme une alternative écologique aux autres sources d’énergie, qu’elles recèlent. Il s’agit d’un piège visant à déposséder à bas prix les propriétaires du seul bien qu’il leur reste, en omettant de leur dire que cette extraction va entrainer une catastrophe écologique et polluer les sols de manière irrémédiable. Promised Land est une chronique rurale qui montre la stratégie d’un homme payé pour faire le sale boulot de la compagnie : s’intégrer dans une communauté, gagner la confiance des fermiers et leur faire signer des promesses de vente. Tout en réussissant l’exploit de ne pas être manichéen, Gus Van Sant, cinéaste plasticien, s’efface derrière son sujet, sans renoncer à son goût de la beauté – élégance discrète de la mise en scène – ni à son amour des acteurs. »
(Source : Arte.tv)
- Jeudi 3 octobre à 18h
- Vendredi 4 octobre à 18h
- Dimanche 6 octobre à 16h
- Lundi 7 octobre à 20h30
La Montagne
Film d'aventure, fable mystique de Thomas Salvador – France – 2023 – 1h52 – VF
Prix de la critique – Festival du film fantastique de Gérardmer 2023
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
- Mercredi 2 octobre à 20h30
- Samedi 5 octobre à 18h
- Mardi 8 octobre à 20h30
L'Ours
Conte animalier de Jean-Jacques Annaud – France-États-Unis – 1988 – 1h40 – VOST
Meilleure réalisation et Meilleur montage – César 1989
L’ourson Youk coule des jours heureux avec sa mère, mais une pierre qui se détache d’une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d’un quelconque réconfort, qu’il croit trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours adulte. Celui-ci commence par repousser son jeune congénère, avant d’accepter de le prendre sous sa protection. Bientôt, Kodiak Kaar et Youk deviennent les meilleurs amis du monde.
« L’Ours propose une immersion unique dans le quotidien d’un ourson. À ses côtés, nous ressentons l’émerveillement, la curiosité et également la peur, à mesure qu’il découvre le monde. La barrière entre émotion humaine et ressenti animal est ainsi abolie. Ici, la menace principale ne vient pas de l’animal mais bel et bien de l’homme, parfois cruel. Poursuivi par deux chasseurs, le duo formé par Youk et Kodia Karr, père de substitution pour l’ourson, doit déjouer leurs pièges pour survivre dans une aventure rappelant les films de trappeurs du Grand Nord. Bien que l’histoire se passe en Colombie-Britannique, une région de l’ouest du Canada, le tournage s’est essentiellement déroulé en Italie, en Allemagne et en Autriche. On se croirait pourtant au cœur des montagnes canadiennes ! »
(Source : Benshi.fr, site indépendant de recommandations de films adaptés aux enfants.)
- Vendredi 4 octobre à 16h
- Dimanche 6 octobre à 11h
Le film est également proposé en version française lors de trois séances Jeune public (à partir de 10 ans) les mercredi 25/09 à 16h, samedi 28/09 à 13h30 et mercredi 02/10 à 14h.
Jeune Public
Heidi
Film d'aventure, comédie dramatique d'Alain Gsponer – Suisse-Allemagne – 2016 – 1h46 – VF – À partir de 6 ans
Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d’Heidi, estimant quil ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?
- Mercredi 25 septembre à 14h
- Samedi 28 septembre à 15h30
- Dimanche 29 septembre à 13h30
L'Ours
Conte animalier de Jean-Jacques Annaud – France-États-Unis – 1988 – 1h40 – VF – À partir de 10 ans
Meilleure réalisation et Meilleur montage – César 1989
L’ourson Youk coule des jours heureux avec sa mère, mais une pierre qui se détache d’une paroi rocheuse le rend orphelin. Désemparé, Youk erre dans la nature à la recherche d’un quelconque réconfort, qu’il croit trouver auprès de Kodiak Kaar, un ours adulte. Celui-ci commence par repousser son jeune congénère, avant d’accepter de le prendre sous sa protection. Bientôt, Kodiak Kaar et Youk deviennent les meilleurs amis du monde.
« L’Ours propose une immersion unique dans le quotidien d’un ourson. À ses côtés, nous ressentons l’émerveillement, la curiosité et également la peur, à mesure qu’il découvre le monde. La barrière entre émotion humaine et ressenti animal est ainsi abolie. Ici, la menace principale ne vient pas de l’animal mais bel et bien de l’homme, parfois cruel. Poursuivi par deux chasseurs, le duo formé par Youk et Kodia Karr, père de substitution pour l’ourson, doit déjouer leurs pièges pour survivre dans une aventure rappelant les films de trappeurs du Grand Nord. Bien que l’histoire se passe en Colombie-Britannique, une région de l’ouest du Canada, le tournage s’est essentiellement déroulé en Italie, en Allemagne et en Autriche. On se croirait pourtant au cœur des montagnes canadiennes ! »
(Source : Benshi.fr, site indépendant de recommandations de films adaptés aux enfants.)
- Mercredi 25 septembre à 16h30
- Samedi 28 septembre à 13h30
- Mercredi 2 octobre à 14h
Le film est également proposé en VOST lors de deux séances Tout public les vendredi 04/10 à 16 h et dimanche 06/10 à 11 h.
Cino, l'enfant qui traversa les montagnes
Film d'aventure, conte fantastique de Carlo Alberto Pinelli – Italie-France – 2014 – 1h25 – VOST – À partir de 9 ans
Dans un petit village du Piémont Italien, Cino, neuf ans, vit avec ses frères et sœurs dans une extrême pauvreté. Ses parents n’ont d’autre choix que de le confier à un charretier français qui doit l’emmener dans son pays. Là, il sera loué pour travailler dans les alpages du Mercantour. Pendant son voyage, Cino se lie d’amitié avec Catlin, une fillette de son âge. Très vite, ils se séparent car elle tombe malade. A son arrivée en France, Cino est engagé par un berger. Maltraité par son maître, il réussit à s’échapper et retrouve Catlin. Les deux enfants entreprennent alors une folle traversée des Alpes pour retrouver le chemin de leurs maisons. La route vers l’Italie se révèle chargée de surprises et de dangers. La montagne, comme peuplée de forces mystérieuses, semble avoir une influence magique sur Catlin…
- Dimanche 29 septembre à 16h
- Mercredi 2 octobre à 16h
Le film est également proposé en VOST lors de trois séances Tout public les vendredi 04/10 à 11 h, samedi 05/10 à 13h30 et dimanche 06/10 à 9 h.
ESPACE GEORGES-SADOUL
26-28 QUAI SADI CARNOT – 88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
03 29 56 66 12 – cinema.excelsior88@orange.fr – www.excelsior88.org