Projection et rencontre – Marine Frantz et Corten Pérez-Houis

Niveaux

  • 6e
  • 5e
  • 4e
  • 3e
  • 2nde
  • 1ère
  • Terminale
  • Post BAC

Durée

1h

30 élèves environ

Les intervenants

Marine FRANTZ

Doctorante en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ma thèse porte sur la conversion du foncier agricole et sa marchandisation au Tamil Nadu (Inde) sous la direction d'Antonine Ribardière (UMR 8504 Géographie-Cités) et Marie-Hélène Zérah (UMR 245 CESSMA). Mes intérêts de recherche portent sur le continuum urbain et les interactions entre espaces ruraux et urbains dans le cadre de l'urbanisation rapide et de la crise du secteur agricole. Ces conversions mettent en évidence un mécanisme d’anticipation de la ville par la production d’un gisement de foncier en attente destiné à la construction résidentielle. A travers la réalisation d'un film de recherche intitulé Plot Twist : La ville en suspens, réalisé avec l'aide Joël Boulier (UMR 8504 Géographie-Cités), j'ai voulu mettre en lumière ces paysages hybrides retirés à l'agriculture productive en donnant la parole aux différents acteurs impliqués et exposer leurs les intérêts parfois contradictoires. En donnant à voir le dispositif d'enquête en géographie, ce film expose la « boîte noire » du terrain et amène à discuter de la position de chercheuse dans la démarche qualitative.

Corten PEREZ-HOUIS

Docteur en géographie, j'ai soutenu ma thèse en décembre 2024, sous la direction d’Éric Denis (UMR8504 Géographie-Cités) et d’Alice Franck (UMR8586 Prodig), en étant inscrit à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et rattaché au laboratoire Géographie-Cités (UMR8504). Ma thèse interroge les processus liés à l’urbanisation à partir de la production des matériaux de construction qui les alimentent, en particulier à travers l’exemple des filières de brique rouge au Caire (Égypte) et à Khartoum (Soudan). Je m’intéresse plus largement à la production, la circulation et l’utilisation des matériaux de construction pour identifier les rapports de pouvoir qui structurent les transformations urbaines contemporaines.

L'intervention

Filmer la métropolisation dans les Suds : paysages urbains dans les périphéries de Pondichéry (Inde) et du Caire (Egypte)

Cet atelier propose de revenir sur deux films de recherche produits dans le cadre de nos deux thèses en géographie urbaine portant sur les villes du Caire (Egypte) et de Pondichéry (Inde). Dans des contextes d’urbanisation rapide et de métropolisation, nous avons étudié la transformation des paysages par l’urbanisation, que ce soit à travers les matériaux de construction ou les limites ville-campagne. Un deuxième aspect de la présentation pourra s’intéresser au travail de chercheur·se et aux pratiques de l’enquête en géographie. Ces deux films retracent en effet l’itinéraire de nos terrains, en partant de la ville pour se rendre dans les périphéries et en assumant la subjectivité de la démarche scientifique.

Le matériel

Matériel nécessaire pour projeter des extraits des deux films : 
Un paysage lugubre, Corten Pérez-Houis : https://www.canal-u.tv/chaines/umr8504/un-paysage-lugubre
Plot Twist : La ville en suspens, Marine Frantz : https://www.youtube.com/watch?v=IdNUJSh0pfc