L’un des derniers temps forts de ce festival se fait en compagnie de Victor Castanet, journaliste indépendant qui, en compagnie de Patrick Vallélian, parle de son dernier livre : Les Ogres. Cette enquête s’inscrit dans la continuité du dernier livre d’investigation paru en 2022 intitulé Les Fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés.
Avec les Ogres, Victor Castanet s’intéresse aux cas de maltraitance dans les crèches privées, et plus particulièrement au groupe People&baby. La publication de sa première enquête, en plus d’être un véritable succès, a surtout eu un impact politique considérable. En effet, depuis janvier 2022, le journaliste, que le public considère comme le défenseur des plus vulnérables, est dans un premier temps contacté par certains personnels de crèche qui lui font part de la dégradation de leurs conditions de travail notamment avec l’arrivée de pratiques d’optimisation des coûts dans ce secteur.
« Naïvement », Victor Castanet n’imaginait pas un seul instant que les crèches puissent être victimes des mêmes dysfonctionnements que les EHPAD où les tragédies à huis-clos sont choses courantes. Le drame de Lyon qui coûte la vie à une fillette en juin 2022 secoue le secteur de la petite enfance et délie les langues. Ce sont les contacts et les échanges de mails de plus en plus nombreux qui poussent Victor Castanet à se lancer dans une nouvelle enquête d’investigation.
Durant l’entretien, Victor Castanet dévoile ses méthodes de travail qu’il qualifie « d’artisanales ». Mise en confiance des personnes, rencontres à travers la France, recherche de sources, déchiffrage et analyse de documents… C’est un travail de longue haleine qui a permis l’aboutissement de cette deuxième enquête dans laquelle le journaliste révèle que ces crèches privées sont en réalité plus proches du secteur immobilier et de l’hyper-profit que du domaine de la santé.