A la croisée des cartes numériques et papier

Vendredi 4 octobre 2024, de 10 h à 11 h, s’est tenu l’atelier « De la carte papier à la carte numérique » à l’espace François-Mitterrand. Un événement à destination des mordus des cartes, mais aussi pour un public plus large comme des groupes de lycéens.

L’atelier intitulé « De la carte papier à la carte numérique » s’est déroulé à l’espace François-Mitterrand (Espace Géo-numérique).

Vu la large place qu’elle occupe parmi les autres stands, les visiteurs ne pouvaient pas manquer d’apercevoir l’installation ! Ordinateurs, écrans projetant des cartes numériques et cartes géantes en relief étaient disposés dans cet espace.

Yelise AKOL et Anne LELONG ont pu présenter et animer l’atelier à destination d’un groupe de 20 élèves du lycée Robert-Schuman de Metz. Toutes deux font partie de l’Institut national de l’information géographique et forestière, qui présentait cette rencontre. L’Institut propose de la médiation auprès du grand public et de groupes scolaires.

Supervisés par les deux intervenantes, les élèves de 1re spécialité histoire-géographie et sciences politiques ont eu l’occasion d’expérimenter l’outil en ligne Géoportail et de manipuler les cartes papier.

« Géoportail aide à reconnaître un lieu, savoir se repérer, calculer des altitudes » précise Yelise AKOL. « Grâce à cet outil numérique, il est possible de travailler par couches, de façon beaucoup plus précise que sur une carte au format physique. » complète Anne LELONG.

Durant cette séance matinale, les lycéens ont effectué un travail de mesure de la taille de la Meurthe qui passe à Saint-Dié-des-Vosges. « Mon rôle est de sensibiliser sur l’enjeu des cartes, en travaillant avec des données de référence de l’Etat » ajoute Yelise AKOL. Les élèves, attentifs, se sont rapidement pris au jeu. Par groupes de deux, ils étaient épaulés par les deux expertes, alternant la pratique sur des cartes en relief et ensuite sur des cartes numériques. Une mise en application ludique et passionnante pour ces géographes en devenir.