Ce samedi 5 octobre, les festivaliers ont pu assister à une démonstration culinaire assurée par la cheffe cuisinière Lorraine Pierrat. Ce rendez-vous gustatif s’est tenu Place de la Gastronomie.
En déambulant sous le chapiteau, parmi les nombreux stands de produits locaux, les visiteurs pouvaient assister à des présentations culinaires de chefs. De 12 h 30 à 14 h, Lorraine Pierrat, cheffe consultante et marraine de cette Place de la Gastronomie, mitonnait un succulent repas bien connu des Vosgiens. Un risotto de crozets au lard vosgien était au menu. Un plat d’excellence, composé de produits régionaux. Devant une estrade pleine à craquer et face à un public conquis, Lorraine Pierrat a débuté la prestation en ciselant des oignons. La cheffe a ensuite versé le crozet, spécialité montagnarde, dans une large casserole. Puis, elle y a ajouté du vin blanc sec, avant de remuer et amener l’entièreté du crozet au fond de la marmite. La cheffe a ensuite complété la recette en y apportant un bouillon de légumes préparé en amont.
Afin de patienter durant les quinze minutes de temps de cuisson, Lorraine Pierrat a régalé le public en faisant des démonstrations supplémentaires telles que des fleurs en carottes ou encore des poudres de lard fumé au sapin. Après cet instant gourmand, la cheffe cuisinière a continué le plat principal en disposant des morceaux de bargkass, un fromage typique de la région. La démonstration culinaire s’est achevée par la dégustation du risotto préparé pour l’ensemble des spectateurs.
Lorraine Pierrat, qui est originaire de Remiremont, tenait également à faire passer un message : consommer local. En travaillant beaucoup en circuit court et en privilégiant des produits en dehors des grandes surfaces, la cheffe a fait valoir une cuisine responsable.