Le FIG, partenaire du CTEAC

CTEAC FIG Géographie Scolaire

Pour la deuxième année, le Festival International de Géographie est partenaire du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Cette démarche portée sur le territoire de l’agglomération a pour objectif la généralisation de l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture. Six grandes actions sont menées auprès des jeunes de 0 à 25 ans en développant des actions d’éducation artistique et culturelle. Parmi elle, les itinéraires « Les Petits Mondes de l’Art » permettent aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3 (de la petite section au CM2) de découvrir, en une journée, les quatre services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire). Sur une thématique choisie, ils participent à quatre activités menées dans les équipements du terrtoire (médiathèque La Boussole, musée Pierre-Noël, La Nef et espace Georges-Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier).

Parce que la géographie, c’est comprendre notre planète pour mieux vivre avec elle et forger les citoyens de demain, le FIG a souhaité s’investir dans ce dispositif au travers d’un itinéraire spécifique.

Les 7 et 8 novembre 2024, 4 classes (92 enfants) venues de Moyenmoutier, Le Saulcy et Saint-Michel-sur-Meurthe ont suivi l’itinéraire « Paysages au fil du temps ». Une journée sous le prisme du voyage et de la géographie.

Au programme :
– Activité patrimoine et musée : le photographe Jean-Yves Camus a présenté l’exposition collective, à laquelle il a contribué, « La neige rend aveugle ». Analyse des images, de la scénographie, mais aussi dessin ont composé ces séances.

– Activité Conservatoire de musique : la multi-instrumentiste Audrey Fok Bor a présenté un paysage sonore à partir d’instruments aux sonorités peu connues, venus d’un peu partout dans le monde.

– Activité Spectacle Vivant : les enfants ont assisté à une représentation du spectacle « La fabrique » de la Cie Sans Soucis. Une fable sur le temps qui passe et le monde qui bouge…

– Activité Médiathèque : l’illustratrice Marion Duval, autrice notamment de l’album « Chasseurs de glace », a expliqué son travail et invité les enfants à réaliser un paysage de glace selon sa méthode picturale. Cette illustratrice connaît très bien le Festival International de Géographie pour y être plusieurs fois intervenue auprès de classes de primaire dans le cadre des interventions scolaires du FIG.


Photos : Delphine Courant