Le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse récompense le ou les auteurs d’un ouvrage documentaire destiné aux jeunes lecteurs traitant les thématiques de l’aventure, du voyage ou des ailleurs.
Lauréat 2024
Je me souviens de Falloujah
de Feurat Alani aux éditions JC Lattès – 01/03/2023
Au début des années 1970, le jeune Rami décide de fuir la dictature de Saddam Hussein. Réfugié politique en France, c’est un homme taiseux et secret sur son passé. À la fin de sa vie, alors qu’il est hospitalisé, Rami est soudain atteint d’amnésie. Ses souvenirs semblent s’être arrêtés quelque part entre l’Irak et la France. « Je me souviens de Falloujah », dit-il pourtant à son fils, Euphrate, qui y voit l’occasion de découvrir enfin l’histoire de son père… Ensuite c’est le néant. Rami a oublié la seconde partie de sa vie : celle de l’exil. Euphrate va alors raconter à son tour ce qu’il en sait, avec l’espoir de percer certains secrets. Une quête qui le plongera dans les tumultes de sa propre odyssée familiale, de Paris à Falloujah. Un premier roman chavirant de la mémoire retrouvée, un livre inoubliable sur l’identité et la transmission dans lequel père et fils renouent le fil rompu d’un dialogue aussi boule versant que nécessaire.
Les 8 ouvrages sélectionnés
Le voyage de la petite hérisonne
de Guillaume Poyet et Amandine Laprun aux éditions Actes Sud Jeunesse – Novembre 2023
La petite hérissonne a commencé par suivre sa maman et ses frères et soeurs partout dans le bocage. Mais peu à peu, elle s’est retrouvée seule et a dû se débrouiller pour survivre. Elle a dû apprendre à éviter les véhicules et les prédateurs, à trouver de la nourriture et de l’eau. La vie n’est pas facile pour cette espèce menacée. Se mettre à la hauteur de l’animal permet au lecteur de mieux comprendre comment le protéger. Un album émouvant mais aussi très instructif !
Partir loin
de Juliette Huin et Marlène Janin aux éditions Hélium – Février 2024
Depuis le pays du volcan Magmadodo jusqu’à la région des lacs Gépapiet, en passant par l’espace et Auroreville, suivez les chemins de traverse, grimpez au sommet des montagnes, laissez-vous flotter au fil de l’eau ou planer dans les airs. Retrouvez les détails miniatures, les scènes les plus parlantes de voyages inventés par un petit garçon et une petite fille. Amusez-vous à compter les chameaux, les dinosaures bleus, ou les ours blancs en scaphandre ! Chaque paysage interroge : l’air a-t-il un parfum différent la nuit ? Quel temps fait-il dans la galaxie ? Les fennecs boivent-ils un thé à la menthe avant d’aller se coucher ?
La traversée du Grand Nord
d’Anne Lesterlin et Claire de Gastold aux éditions La Martinière Jeunesse – Novembre 2023
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ? De quoi se nourrit l’ours polaire ? Comment se forme la banquise ? Qui habite au Groenland ? Comment l’humain s’adapte-t-il à ces températures glaciales ? Les immensités du Grand Nord, lointaines et mystérieuses, fascinent depuis toujours les enfants, soulevant bien des questions et des interrogations. Ses paysages à couper le souffle semblent receler mille secrets et légendes qui ont façonné leurs imaginaires, du royaume du père Noël à la construction d’igloos. Page après page, ce bel album documentaire – qui fait la place belle aux illustrations – distille des informations passionnantes sur la faune, la flore, la géographie, le climat, les cultures autochtones, l’écosystème et l’incroyable biodiversité de ces régions.
Chasseur de glace
de Séraphine Menu et Marion Duval aux éditions La Partie – Février 2024
Youri vit en Sibérie, au bord du lac Baïkal. Entremêlant fiction et documentaire, l’album brosse le quotidien du petit garçon : son père qui l’élève seul, les chasseurs de glace qui ravitaillent les foyers en eau douce, les voisins bouriates, la faune et la flore de la région, qui se dépeuple à grande vitesse… Le récit alterne avec des planches plus documentaires, qui décrivent tour à tour les animaux et les végétaux endémiques (arbres, oiseaux, poissons). Un texte puissant et évocateur, porté par les images lumineuses de Marion Duval réalisées à l’acrylique.
Mes saisons
de Bernadette Gervais aux éditions Les Grandes Personnes – Novembre 2023
Après l’ABC de la nature et Des trucs comme ci, des trucs comme ça, Bernadette Gervais nous emmène en balade au fil des saisons, à la découverte d’une faune et d’une flore changeante et foisonnante. Une balade pour laquelle l’autrice n’a pas oublié de prendre son appareil photo. Pour cet imagier des saisons, elle accompagne en effet ses belles illustrations au pochoir colorées de superbes photographies en noir et blanc dont elle est également l’autrice. Un livre plein de douceur à potasser avant nos prochaines promenades dans la nature !
Quelqu’un quelque part
de Tony Durand aux éditions Motus – Janvier 2024
On entre dans cet album coloré avec la découverte d’un paysage fait de collines, de prairies, d’arbres et d’une rivière. Peu à peu, des animaux entrent en scène. Une réflexion s’installe par le dialogue de deux narrateurs qui s’interrogent : “qu’y a-t-il dans ce paysage ?” Un personnage, “Quelqu’un”, fait alors son apparition. Et ce “quelqu’un”, héros de cette aventure mystérieuse, va creuser un trou, y planter une graine puis attendre patiemment. Le petit lecteur se demandera alors quelle étrange chose va sortir de terre. Quelle ne sera pas sa surprise quand il découvrira que c’est une maison ! Tony Durand propose aux enfants et à leurs parents une nouvelle occasion de se questionner sur le monde, et d’échanger sur la place de l’homme dans son environnement et son impact sur celui-ci. On se balade avec plaisir à travers les images colorées. Les collages de Tony Durand sont pleins d’inventivité et l’enfant pourra s’amuser à découvrir chaque détail au fil de l’histoire.
Champignons
de Pauline Payen et Zelda Pressigout aux éditions Panthera – Septembre 2023
Ni animaux, ni plantes, qui sont-ils ? D’une page à l’autre, les jeunes lecteur.ices découvriront ces êtres vivants et leur étonnant cycle de vie qui, pour l’essentiel, se déroule sous nos pieds ! Le livre présente la physionomie des champignons, et permet de comprendre leur place dans l’écosystème et leurs interactions avec la faune et la flore de leur environnement, que ce soit en ville ou à la campagne. À la fin, un petit guide de reconnaissance est proposé pour les explorateur.rices en herbe ui veulent partir à la cueillette des champignons. Parfait pour les amoureux.ses de la nature !
Le chant de la grue
de Mona Leu-leu aux éditions Saltimbanque – Avril 2024
Avec ce livre Mona Leu-Leu nous emmène à la découverte d’oiseaux fascinants. C’est avec leur propre voix qu’ils nous racontent leur migration annuelle. De l’œuf au premier vol, de la Suède au Maroc, ces grands migrateurs nous dévoilent leur intimité saison après saison, et ce qui rythme leurs vies dans le monde qu’ils partagent avec nous.A travers ce récit, l’autrice souhaite sensibiliser les jeunes lecteurs sur l’importance de ces oiseaux migrateurs dans notre écosystème et leur rapport aux Hommes: ce sont des oiseaux craintifs mais qui savent s’adapter au rythme des humains. L’autrice souhaite également transmettre un message d’espoir: l’importance de la cohabitation entre oiseaux et humains pour continuer à préserver leur espace.