Ron Boschma, père de l’économie évolutionniste

Lauréat du prix Vautrin-Lud 2024, Ron Boschma s’est exprimé ce dimanche 6 octobre au grand salon de l’hôtel de ville sur le concept d’économie évolutionniste dont il est l’un des fondateurs.


Décerné chaque année à l’occasion du FIG, le prix international de géographie Vautrin-Lud constitue la plus haute récompense dans le domaine. Alors quand le vainqueur 2022, Michael Storper et le vainqueur 2024, le néérlandais Ron Boschma, se rassemblent dans un même endroit, cela vous donne une idée du niveau géographique de la conférence. S’exprimant dans la langue de Shakespeare avant d’être traduit, le second répondait aux questions du premier au sujet d’un mouvement novateur dont il est le père, l’économie évolutionniste.


C’est en 2004 que la première conférence à ce sujet a été tenue. Celle-ci, Ron Boschma l’a comparée à un « magasin de jouet où l’on peut rencontrer tout le monde ». Si pour un individu ne s’intéressant pas à la géographie cela paraît excessif, ça ne l’est pas pour l’économiste néerlandais qui a notamment étudié la géographie humaine et l’économie durant ses jeunes années.


En tant que spécialiste de la géographie régionale, le conférencier a souhaité aller plus loin : il s’est demandé comment les régions européennes ont des fenêtres d’opportunité pour se développer. Ou plutôt, comment la géographie peut-elle impacter, parmi les pays européens, l’évolution de l’économie ?


« Certaines régions ont développé des capacités dans des domaines particuliers », affirme-t-il en réponse à sa propre interrogation. Pour ce faire, elles se basent sur leurs expériences et leurs compétences.


Dans la même optique, Ron Boschma estime que la diversification économique avec plusieurs industries n’est pas suffisante en raison des incompatibilités des domaines industriels. Par exemple, l’agriculture et le nucléaire ne sont pas « connexes ». Mais elle n’en reste pas moins importante. Selon le conférencier, il conviendrait alors de s’intéresser à la question du lien entre les différents secteurs économiques. Et pour ça, le temps fera assurément son œuvre.