Speed-Meeting géographique

“Être géographe, ça ne se limite pas à la géographie”
Rencontre avec les experts du domaine à La Boussole à l’occasion du premier speed-meeting du FIG !

A deux pas de la mairie, à La Boussole. Lycéens, pères de famille, géographes amateurs ou simplement curieux, ils sont venus en nombre chercher des réponses auprès des spécialistes. Assis sur les marches en moquette rouge, on entend chuchoter…  “Tu vas demander quoi…” ou encore “C’est toi qui poses les questions…”

 

Louis, Benjamin, Vincent, Sarah, Gilles, Nathalie, Roland, Carole… ils sont une dizaine de géographes de tous les âges, prêts à répondre aux interrogations des festivaliers. Certains sont encore en études et d’autres ont le diplôme en poche depuis bien longtemps. Tous affichent un large sourire. “On espère susciter la passion”, déclare Louis.

 

Après un petit moment d’hésitation, les plus courageux se lancent. “On est venus pour savoir quels sont les enjeux géopolitiques des océans” déclare un groupe de lycéennes. “C’est pour un podcast dans le cadre d’un cours. C’est super car on est en contact avec un spécialiste on a pas besoin d’aller chercher sur google !” 

 

C’est le moment de faire des rencontres et d’en apprendre davantage sur tous les sujets. Des groupes se forment, et tous discutent. Certains duos sont assis, d’autres sont restés debout, trop happés par la conversation pour penser à s’asseoir. “Être géographe, ça ne se limite pas à la géographie.” Une chose est certaine, chaque conversation est intéressante, à en voir le visage des principaux concernés.

 

Debout, un peu en retrait, Sarah attend patiemment son tour. Elle vient d’entamer le lycée et est venue de loin pour questionner les experts. “Je viens de Strasbourg. On a pris le train pour venir au FIG en sortie scolaire.” Quand on lui demande pourquoi elle a choisi l’atelier du speed-meeting, elle répond : “Je trouve ça intéressant et je voudrais peut-être faire ça plus tard.” Elle tient dans ses mains une pochette cartonnée et une feuille blanche. Tandis que certains écrivent les questions pour ne pas les oublier, Sarah les a, elle, bien en tête. La feuille et le stylo, c’est pour noter les réponses afin de ne rien oublier de cette rencontre.