L'intervenant
Boris Grésillon
Boris Grésillon est professeur de géographie à Aix-Marseille-Université, actuellement en détachement à Berlin et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Ses recherches présentent un volet théorique, à travers une réflexion sur le couple arts et ville et, au-delà, sur la géographie culturelle, ainsi qu’un volet pratique, à travers l’étude de certaines villes comme Berlin, Bruxelles ou Marseille. En outre, Boris Grésillon est spécialiste de l’Allemagne et il collabore régulièrement, à ce titre, à des revues comme "Allemagne d’aujourd’hui" ou à des journaux comme "Libération" et "Le monde diplomatique". Il coordonne avec Benoît Goffin l’ouvrage "Allemagnes" qui paraît en 2025 à ENS-Editons (coll. « Odyssée »).
L'intervention
L’intervention vise à sensibiliser les collégiens ou lycéens à leur grand voisin trop souvent méconnu : l’Allemagne.
Après un exposé liminaire mettant l’accent sur la situation politique, sociale et économique de l’Allemagne aujourd’hui ainsi que sur sa place en Europe, le conférencier posera des questions au public et l’invitera à lui poser des questions. In fine, ils élaboreront ensemble un portrait actuel et vivant de ce pays.
Le Livre
Allemagnes
Benoît Goffin et Boris Grésillon (Editions ENS) Une traversée de l'Allemagne d'ouest en est, mais aussi un tour du pays, sans rester enfermé dans les frontières nationales : un voyage ambitieux pour découvrir notre plus proche voisin et notre partenaire indispensable pour répondre aux défis du monde contemporain. En compagnie des meilleurs spécialistes, qui ont vécu durablement sur place, le livre permet une immersion intime dans les villes allemandes au plus près de leurs habitants, de leurs cultures, et dresse le portrait d'une Allemagne urbaine bien plus diverse et complexe qu'il n’y paraît, consciente à la fois de son rôle historique et des nouveaux défis qu’elle doit relever (intégration des étrangers, vieillissement de la population, alliance de l’économie et de l’écologie...). Le titre nous mènera de Strasbourg à Francfort-sur-Oder, via Berlin, Hambourg, Cologne, Francfort, Tübingen, Munich ou Dresde sans oublier l’île de Majorque dans l’archipel des Baléares, que les Allemands appellent parfois le 17e Bundesland. Un « S » à Allemagne s’est imposé, tant l’Allemagne des villes est plurielle.
Le matériel
Une carte de l’Allemagne et de l’Europe (cartes murales ou projetées)