Loïc Blaise, aviateur et explorateur atteint de sclérose en plaques, est venu aujourd’hui pour raconter son histoire et ses projets.
Devant une salle François-Cholé comble, Loïc Blaise est revenu avec Louis Marrou, géographe, sur son parcours de vie qui a fait de lui un « aventurier du climat ». Ancien pilote d’avion professionnel, il apprend brutalement qu’il est atteint de sclérose en plaques (SEP) en 2012 et qu’il ne pourra plus piloter.
Un parcours inspirant
Malgré cela, Loïc Blaise ne se laisse pas abattre et se lance dans le projet “Polar Kid”. Né après le visionnage d’une série sur la situation en Arctique, ce projet consistait à faire le tour du monde en passant par cette mer de glace. “L’un des objectifs au début était d’inspirer les enfants atteints de SEP, qu’ils voient que la maladie n’empêche pas de réaliser ses rêves », revient l’explorateur. « Mais, quand je me suis retrouvé devant l’état de l’Arctique, je me suis rendu compte que j’étais obligé d’agir face à l’urgence climatique ».
Un échange avec le public
Après avoir raconté son parcours, un temps de questions-réponses avec le public a été organisé. Voici deux des questions posées à cette occasion :
Question : « Quel est votre prochain projet ? »
Loïc Blaise : « Je travaille actuellement sur la fabrication d’un avion à zéro émission. L’objectif est d’aller visiter les populations en situation de danger climatique et de les rencontrer. C’est un projet qui fédérera du monde, un avion qui fonctionne grâce aux bonnes actions des gens »
Q : « Peut-on toujours voyager malgré l’urgence climatique ? »
L.B : « Oui bien sûr, je vous en supplie même, continuez de voyager. Continuez de rencontrer des personnes et de découvrir le monde. En revanche, il faut voyager différemment, prendre le temps. Comme le disait Hemingway : « Rendre le voyage merveilleux ». Prenez le train plutôt que l’avion, même si c’est plus long ou plus compliqué ».