Le vendredi 4 octobre, la Ville, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, l’IGN et le FIG se sont associés pour inaugurer la double carte au sol, à la gare. Spécialement créée pour l’édition 2024 du Festival International de Géographie, la carte colle au thème : Les Alpes.
Une partie représente les Alpes comme territoire central en Europe, en démontrant, topographiquement, l’étendue de cette chaîne montagneuse en Europe « de la France à l’Autriche », souligne le représentant de l’IGN. La seconde représente les Alpes comme un territoire aux paysages en évolution. Cette représentation s’attarde sur l’importante occupation du sol et son artificialisation entre 2000 et 2018. Ces deux topographies ont été réalisées grâce aux données du programme européen Copernicus et à la base de données Euro Global Maps d’Eurogeographics.
« Cette représentation est importante dans un territoire en pleine évolution comme les Alpes. Le réchauffement climatique participant à la fonte des glaces participe activement à cette évolution », expliquait, Bruno Toussaint, lors de son discours. Il ajoutait ensuite : « elle nous aidera à agir pour l’avenir de la santé et du tourisme, tout en préservant le paysage et notre confort ». L’inauguration marque également la possibilité de regarder de plus près la double carte au sol et même d’y marcher.
Pour cette 35e édition, des créateurs et créatrices créeront de leurs mains des cartes, un projet qui devrait se pérenniser. Une nouveauté qui permet, pour les plus adeptes, d’aller chercher un souvenir à l’espace Géo-numérique du festival.