CHASLES Virginie

CHASLES Virginie
Scientifique

Biographie

Virginie Chasles est professeure de Géographie à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Membre de l’UMR Environnement Ville Société, ses travaux les plus récents interrogent les liens entre la santé et les dégradations environnementales, et plus particulièrement l’impact sanitaire et social des inégalités d’exposition à la pollution, et les injustices qui les sous-tendent. Ses principaux terrains de recherche se situent en France et dans les pays du Sud (Inde, Brésil, Egypte).

Bibliographie

 Ce que les injustices font à la santé Ce que les injustices font à la santé - 09/04/2024 - Editions des Archives contemporaines -

A partir de la mise en dialogue de travaux menés de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi dans l’océan Indien, cet ouvrage souhaite rendre compte de perspectives théoriques et politiques qui émergent de la recherche au croisement de la santé et de l’environnement. Les chapitres réunis visent en particulier à mettre en évidence les apports de travaux en sciences sociales sur les processus de production de la négligence, et de la vulnérabilité socio-environnementale et en santé. Dans une perspective critique, il s’agit aussi de rendre visibles les injustices environnementales et leurs déclinaisons, y compris en termes de rapports sociaux de classe, de genre et de race, qui contribuent au maintien et au creusement des inégalités de santé, et des inégalités de vie.

Programme

Le programme de cet intervenant sera publié prochainement...