EYCHENNE Corinne

EYCHENNE Corinne
FIG +

Biographie

Corinne Eychenne est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, membre de l’UMR LISST-Dynamiques rurales. Ses travaux portent sur le pastoralisme, en montagne et ailleurs, avec une approche de géographie sociale centrée sur l’action collective. D’une façon générale, elle cherche à mettre en évidence les spécificités de l’activité pastorale par rapport à d’autres formes d’élevage, qui s’expriment dans un rapport particulier aux ressources, à la propriété, au travail, mais aussi aux autres, humains et non-humains. Elle en propose une synthèse dans son ouvrage : La revanche des brebis, des broussailles et des bergers (éditions Cardère, 2026). Elle mobilise également l’écriture filmique pour rendre compte des résultats de ses travaux, à travers deux films co-écrits avec Olivier Bories et envisagés comme un diptyque : Bergère de bitume (2022) et Bergère de biodiversité (2025).

Bibliographie

La revanche des brebis, des broussailles et des bergers La revanche des brebis, des broussailles et des bergers - Cardère -

Le pastoralisme est une activité à forte charge symbolique, associée à de nombreux imaginaires esthétiques et patrimoniaux, avec au centre la figure du bon berger solitaire menant son troupeau dans un milieu sauvage et démesuré. Corinne Eychenne pose un autre regard sur les espaces, les pratiques et les acteurs pastoraux. À partir de travaux menés depuis une trentaine d’années sur différents terrains d’étude à l’échelle nationale, elle rompt le mythe de l’Arcadie et propose un nouveau récit mettant en évidence ce que le pastoralisme offre de pistes de réflexions, voire de réponses, à certains des grands questionnements actuels sur notre rapport à un monde fini. Articulé autour de six entrées : le rapport au travail, à la nature, aux ressources, à la propriété, à l’action publique et plus généralement le rapport aux autres, humains et non humains, cet ouvrage montre comment le pastoralisme en tant que pratique d’élevage spécifique oblige à un rapport au monde différent de celui dans lequel se déploient les autres systèmes agricoles d’une part, le reste de la société d’autre part. Il est nécessaire d’en rendre compte aujourd’hui pour contrer les risques d’effacement réels ou symboliques des spécificités du pastoralisme, non pas au nom d’une conservation figée des dernières traces de pratiques envisagées comme traditionnelles, mais bien par ce que ces spécificités portent en elles de perspectives pour l’avenir.

Programme

Titre Date Lieu
Conférence - FIG +
Les associations foncières pastorales : d'une question de paysage au projet de territoire
03/10/2026 - 11h45 à 12h30 Sous-Préfecture Voir le détail >
Mini-conférence - FIG +
Pastoralisme et paysage : le saltus ou la « juste place » du sauvage
04/10/2026 - 12h00 à 12h30 Sous-Préfecture Voir le détail >

Programme

Les associations foncières pastorales : d'une question de paysage au projet de territoire
 03/10/2026 - 11h45 à 12h30
 Sous-Préfecture
Conférence - FIG +
Voir le détail >

Pastoralisme et paysage : le saltus ou la « juste place » du sauvage
 04/10/2026 - 12h00 à 12h30
 Sous-Préfecture
Mini-conférence - FIG +
Voir le détail >