DELAPLACE Grégory

DELAPLACE Grégory © Emmanuelle Marchadour
Salon du Livre

Biographie

Anthropologue, spécialiste de la Mongolie et de ses rituels funéraires, Grégory Delaplace est directeur d’études à l'école pratique des Hautes Études. Médaille de bronze du CNRS (2015), il a codirigé la revue L'Homme de 2020 à 2024 et l'auteur d'un ouvrage remarqué, Les Intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées (Vies de l'esprit, 2021). Il est aussi le traducteur de Comment pensent les forêts. Une anthropologie au-delà de l’humain d'Eduardo Kohn (Zones sensibles, 2017 / Points, 2023).

Bibliographie

La voix des fantômes La voix des fantômes - 13/09/2024 - Le Seuil -

Nous nous plaisons à imaginer que les humains ont inventé les rituels funéraires pour arrêter d’oublier ; nous nous plaisons même à imaginer que c’est ce geste qui a fondé l’humanité et la culture. Et si les morts avaient toujours été déjà là ? Et si l’humanité était née hantée ? Le geste premier, s’il y en eut un, aurait alors été un geste d’exorcisme : les pratiques funéraires et la culture auraient été mises au point, par d’habiles médiums, pour enfin limiter les existences débordantes de leurs défunts, sinon pour offrir aux vivants le confort temporaire de leur silence.

Il se joue là un renversement de taille. Cette anthropologie inédite des fantômes fait entendre la voix que les revenants ont en propre, en tant que sujets. Aussi, plutôt que de se contenter d’interroger la variabilité des manières dont les vivants se soucient de leurs morts, Grégory Delaplace montre quel genre d’êtres et quel genre d’interlocuteurs les revenants sont incités à devenir. Dans le même temps, il rend compte des situations toujours plus ou moins incongrues dans lesquelles ceux-ci s’avèrent ne pas tenir en place. On découvrira, au bout du chemin, combien les ancêtres sont des fantômes mis au pas, des morts à qui les vivants ont appris à vivre enfin.

Programme

Titre Date Lieu
Dédicace 05/10/2024 - 14h30 à 16h00 Salon du Livre
Rencontre - Salon du Livre
Que faire de nos morts ?
06/10/2024 - 11h00 à 12h15 Musée Pierre-Noël - Salle François-Cholé Voir le détail >
Dédicace 06/10/2024 - 15h00 à 17h00 Salon du Livre

Programme

Dédicace
 05/10/2024 - 14h30 à 16h00
 Salon du Livre


Que faire de nos morts ?
 06/10/2024 - 11h00 à 12h15
 Musée Pierre-Noël - Salle François-Cholé
Rencontre - Salon du Livre
Voir le détail >

Dédicace
 06/10/2024 - 15h00 à 17h00
 Salon du Livre