DUTRAIT Claire

DUTRAIT Claire
Salon du Livre

Biographie

Autrice-enquêtrice, Claire Dutrait prépare actuellement un doctorat en pratique et théorie de la création littéraire et artistique (CIELAM, Aix-Marseille Université), dans lequel elle interroge et met en oeuvre des pratiques de « récits qui embarquent en zone critique », au sein d'un projet arts-sciences-société sur le front d’urbanisation de Dakar. Ses recherches et ses créations, situées à la croisée arts-sciences et ancrées en humanités environnementales, portent sur les territoires pollués et les récits qui peuvent les parcourir. Elle a fait partie de la direction artistique des expositions Micromegapolis, lorsqu’une ville rencontre Gaïa (La Novela, Toulouse, 2013) Vies d’ordures (MuCEM, Marseille 2017) et a été commissaire de l’exposition arts-sciences Inspire et Embarque (Partcours, Dakar, 2023). Elle  a publié  Périphérique intérieur (ed.Wilproject, 2014), Aujourd’hui Eurydice (publie.net, 2018) et Vivre en arsenic, écopoétique d’une vallée empoisonnée (Actes Sud, coll. Voix de la terre, 2024).

Bibliographie

Vivre en arsenic Vivre en arsenic - 03/04/2024 - Actes Sud -

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:0cm; mso-para-margin-left:35.7pt; mso-para-margin-bottom:.0001pt; text-align:justify; text-indent:-17.85pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Il y a des territoires qui meurent d’êtres tus, des territoires où l’on tente d’étouffer les voix de la Terre. Des terres et des corps pollués. Dans cette enquête ponctuée de récits et de poèmes, Claire Dutrait nous emmène dans les méandres d’une catastrophe qui ne dit pas son nom : la pollution de la vallée de l’Orbiel. Dans cette région de l’Aude, les restes d’une mine d’or et d’arsenic exploitée tout au long du XXe siècle n’ont pas fini de déverser leurs poisons. Visibles et invisibles, dicibles et indicibles. Avec des tours et détours de langage pour tenter de saisir la texture de ce monde, le récit dénoue avec ironie, sensibilité et créativité les fils d’une modernité entremêlée de sciences, d’expertises, de politiques publiques, d’intérêts économiques… On exploite l’or et on vit en arsenic, pour produire des insecticides, des désherbants, des composants d’ordinateur, de l’encre pour imprimantes, des balles, des obus, des remèdes contre la syphilis, etc. Car oui, il s’agit bien ici d’habiter en arsenic, dans un revers du monde où des habitants, ici comme ailleurs, poursuivent leur quête d’une vie meilleure. Entre rêves et réalité.

Programme

Titre Date Lieu
Dédicace 05/10/2024 - 18h00 à 19h00 Salon du Livre
Rencontre - Salon du Livre
Mémoires désolées de la mine
06/10/2024 - 09h00 à 10h00 Tour de la Liberté Voir le détail >
Dédicace 06/10/2024 - 12h30 à 13h30 Salon du Livre

Programme

Dédicace
 05/10/2024 - 18h00 à 19h00
 Salon du Livre


Mémoires désolées de la mine
 06/10/2024 - 09h00 à 10h00
 Tour de la Liberté
Rencontre - Salon du Livre
Voir le détail >

Dédicace
 06/10/2024 - 12h30 à 13h30
 Salon du Livre