“J’ai réellement compris ce qu’il en était quand je me suis mise à vivre avec les peuples de la forêt.”
Le FIG justifie sa dimension internationale en accueillant la journaliste et écrivaine brésilienne Eliane Brum. Cette dernière a traversé l’Atlantique depuis Altamira pour parler de sa maison, “les Amazonies.”
A travers son ouvrage et sa conférence, elle souhaite rappeler les valeurs qui lui sont chères : protection et préservation de l’environnement. D’après elle, il faut “respecter toutes les formes de vies, animales, végétales, et ne pas les hiérarchiser ”. Elle ajoute : “J’ai réellement compris ce qu’il en était quand je me suis mise à vivre avec les peuples de la forêt.”
“ Selon moi, Les Amazonies, au pluriel, sont au centre du monde car elles représentent un des principaux lieux de vie.” Dans la vision de l’écrivaine, les océans en sont également car ils abritent des biodiversités sans précédent.“Se recentrer autour des valeurs importantes et ouvrir les yeux du monde sur une réalité que j’ai moi même vu : l’Amazonie brûle.”
Retrouvez le témoignage vibrant d’Eliane Brum dans son dernier livre La Amazonia : Viaje al centro del mundo soit L’Amazonie : voyage au centre du monde.