Niveaux
- Terminale
Durée
1 h
Date(s)
- vendredi 3 octobre
L'intervenant
Pierre Hamelin
Pierre Hamelin, 63 ans, vit dans les Pyrénées, à Jurançon (Agglomération de Pau). Il a effectué des études de
géographie à l’Université François Rabelais de Tours (1980-1984, condisciple de Michel Lussault), et produit une
Maîtrise de géographie urbaine et politique intitulée : "Dreux, 30 ans de mutations urbaines et de changements
politiques". En 1985-1986, il intègre l’Ecole urbaine de Sciences Po à Paris pour se former en urbanisme.
Urbaniste qualifié Opqu, il débute sa vie professionnelle dans un Office Social de l’Habitat (à Beauvais dans
l’Oise), avant d’intégrer le réseau national des entreprises solidaires d’utilité sociale SOLIHA, solidaires pour
l’habitat. Il devient dirigeant de SOLIHA Pyrénées (50 salariés à Pau et Tarbes) au tournant de l’an 2000. Il
s’engage dans la vie publique à partir de 2014 dans sa Ville de Jurançon (7 200 habitants) dont il devient l’Adjoint
au Maire en charge de l’environnement, de la santé et des mobilités en 2020. Il intègre, avec Jurançon, le Réseau
français des Villes Santé de l’O.M.S. et le Réseau national "Vélo & Marche" dont il est administrateur. Enfin, il
est engagé auprès de la Fondation du Patrimoine, en qualité de Délégué au mécénat d’entreprises. Il est aussi un
géographe voyageur, bon connaisseur de l’Asie contemporaine de l’Oural à l’Île d’Hokkaïdo, en passant par la
Chine des confins.
L'intervention
Être candidat, faire programme, convaincre, fonctionnement d’un municipalité, l’élu et les services, l’élu municipal aujourd’hui et les compétences (exemple par le scolaire), consultation et concertation (exemple d’une vocation citoyenne), prise de décision. Statut de l’élu local et compatibilité avec la vie professionnelle et la vie familiale. Les risques du « métier » d’élu.
Fonctionnement de l’intervention sous forme de témoignage et échange Q/R. Disponibilité pour préparer en amont pour un mode « participatif » avec quelques pré-requis à construire ensemble avant la séance : intervenant-enseignants-lycéens.
Le matériel
Vidéoprojecteur + à définir selon mode participatif à construire ensemble