Dans la peau d’un élu local : vie municipale, concertation, débat, prise de décision

Niveaux

  • Terminale

Durée

1 h

Date(s)

  • vendredi 3 octobre

L'intervenant

Pierre Hamelin

Pierre Hamelin, 63 ans, vit dans les Pyrénées, à Jurançon (Agglomération de Pau). Il a effectué des études de géographie à l’Université François Rabelais de Tours (1980-1984, condisciple de Michel Lussault), et produit une Maîtrise de géographie urbaine et politique intitulée : "Dreux, 30 ans de mutations urbaines et de changements politiques". En 1985-1986, il intègre l’Ecole urbaine de Sciences Po à Paris pour se former en urbanisme. Urbaniste qualifié Opqu, il débute sa vie professionnelle dans un Office Social de l’Habitat (à Beauvais dans l’Oise), avant d’intégrer le réseau national des entreprises solidaires d’utilité sociale SOLIHA, solidaires pour l’habitat. Il devient dirigeant de SOLIHA Pyrénées (50 salariés à Pau et Tarbes) au tournant de l’an 2000. Il s’engage dans la vie publique à partir de 2014 dans sa Ville de Jurançon (7 200 habitants) dont il devient l’Adjoint au Maire en charge de l’environnement, de la santé et des mobilités en 2020. Il intègre, avec Jurançon, le Réseau français des Villes Santé de l’O.M.S. et le Réseau national "Vélo & Marche" dont il est administrateur. Enfin, il est engagé auprès de la Fondation du Patrimoine, en qualité de Délégué au mécénat d’entreprises. Il est aussi un géographe voyageur, bon connaisseur de l’Asie contemporaine de l’Oural à l’Île d’Hokkaïdo, en passant par la Chine des confins.

L'intervention

Être candidat, faire programme, convaincre, fonctionnement d’un municipalité, l’élu et les services, l’élu municipal aujourd’hui et les compétences (exemple par le scolaire), consultation et concertation (exemple d’une vocation citoyenne), prise de décision. Statut de l’élu local et compatibilité avec la vie professionnelle et la vie familiale. Les risques du « métier » d’élu.
Fonctionnement de l’intervention sous forme de témoignage et échange Q/R. Disponibilité pour préparer en amont pour un mode « participatif » avec quelques pré-requis à construire ensemble avant la séance : intervenant-enseignants-lycéens.

Le matériel

Vidéoprojecteur + à définir selon mode participatif à construire ensemble