Cheminer dans la géographie
En cette fin de journée, Gaspard Koenig, président du FIG 2024, nous invite au voyage et plus largement à nous questionner sur le rapport des Hommes à la Terre, le tout, en compagnie des géographes Fabrice Argounès et Martine Drozdz.
Pour cette conférence, les trois intellectuels ont troqué la conventionnelle et habituelle table ronde contre un nouveau format, celui de la « lecture-discussion ».« Dans un festival de musique, on joue, alors pourquoi ne pas lire dans un festival littéraire ! » déclare Gaspard Koenig. L’essayiste et philosophe se lance donc dans la lecture de passages qui l’ont inspiré et qui raisonnent avec ses thèmes de prédilection : l’agriculture, la terre et le rapport des Hommes à la nature. La lecture s’ouvre avec un texte de Tocqueville au style lamartinien, dans lequel l’auteur s’émerveille devant les forêts primaires américaines, encore sauvages et préservées de l’industrialisation. Le ton est donné.
S’ensuit une longue discussion durant laquelle Martine Drozdz sélectionne scrupuleusement les passages qui font écho à son ouvrage Nos lieux communs ou encore à celui de Gaspard Koenig, Humus. Ces lectures géographiques entrent alors en résonance et deviennent de véritables laboratoires de notre compréhension du monde.