La Direction Scientifique 2025
Chaque édition du Festival est menée par une direction scientifique qui définit et met en œuvre la programmation scientifique et en garantit son sérieux. Ces membres sont choisis stratégiquement pour leur connaissance, leur travail de recherche et leur approche du thème ou du pays invité.
Pour cette année axée autour de « pouvoir », la direction scientifique sera assurée par Amaël Cattaruzza.
Amaël Cattaruzza
Amaël Cattaruzza est professeur des universités à l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il a été président du Comité National Français de Géographie de 2020 à 2024. Ses travaux les plus récents portent sur les conflits contemporains et sur la géopolitique du l’espace numérique.
L’équipe d’appui à la programmation scientifique
La programmation concernant le pays invité, l’Indonésie, sera assurée par Judicaelle Dietrich et Rémi Desmoulière.
Judicaelle Dietrich
Judicaelle Dietrich est maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et chercheuse au laboratoire UMR Environnement Ville Société en géographie sociale. Ses travaux se concentrent sur les villes et les inégalités, en Indonésie, tant dans les métropoles que les petites villes, ainsi que sur les enjeux de pauvreté et de précarité.
Rémi Desmoulière
Rémi Desmoulière est maître de conférences à l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée), au sein du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP). Ses recherches explorent la géographie des mondes du travail dans les villes indonésiennes, en particulier dans le secteur des transports.