Présentation de l’Atlas « la puissance et la mer »

Ce vendredi 4 octobre 2024, à l’occasion de la nouvelle édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG), la masterclass « Quitter la terre, prendre le large » s’est tenue au cinéma Empire. Deux invités de renom étaient présents : Emilie Aubry, rédactrice en chef du magazine géopolitique « Le dessous des cartes » sur ARTE, et Franck Tetard, géopolitologue.

 

Contrairement à d’autres interventions au FIG, « Quitter la terre, prendre le large » s’est permis de sortir du thème « Terres » du festival, pour explorer nos océans.
« On ne peut pas comprendre notre siècle si on ne prend pas en compte l’échelle globale et sa complexité ». C’est par cette phrase, annoncée dès le début de l’intervention, qu’Emilie Aubry commençait son intervention. Une formule qui annonçait le déroulé de cette rencontre. Devant une salle pleine à craquer, les deux intervenants étaient venus pour dévoiler leur nouveau livre « Atlas : la puissance et la mer » (édition Tallandier).

 

À travers cet Atlas, les lecteurs pourront découvrir en vingt et une escales, pas moins de vingt et un grands enjeux géostratégiques. « Ce livre est destiné au public lycéen » précise Emily Aubry.  « Le livre a été fabriqué par et pour des gens qui aiment le voyage » renchérit Franck Tetard. C’est un Atlas qui se fonde sur des voyages, où l’on décèle un dialogue ininterrompu entre une journaliste et un géographe.


Au cours de la rencontre, les deux auteurs ont pu exposer quelques chapitres qui composent cet ouvrage. Le public a donc navigué vers la mer Baltique, où des enjeux géopolitiques majeurs se jouent, avant de passer par la mer Noire et le canal de Suez. A chaque présentation de lieux, son lot de cartes. Effectuant des voyages partout dans le monde, Emily Aubry a présenté des récits sur les enjeux géographiques et militaires, entre terres et mers. Les deux auteurs ont ainsi dévoilé la complexité d’un monde globalisé, en perpétuel affrontement.
La séance s’est terminée sur un moment de question-réponse, au cours duquel le public a pu apprécier d’échanger avec les deux auteurs.