Le livre-manifeste du Festival International de Géographie. Les terres, support de la vie et des sociétés, doivent être protégées et partagées.
Dynamiques d’artificialisation, arbitrages sur l’usage des sols, pratiques de conservation ou d’appropriation, etc. À la ville comme à la campagne, les terres sont au cœur de conflits majeurs, qui témoignent de la difficulté que nous avons à les partager et à les protéger.
Des sols en bonne santé et des terres aux usages diversifiés constituent pourtant une ressource pour les sociétés, aussi bien pour l’alimentation que pour l’adaptation au réchauffement climatique, alors que leur dégradation sous l’effet des changements globaux représente des risques majeurs, en termes d’érosion, de pollutions ou d’inégalités sociales.
Cet ouvrage réunissant six géographes et un géophysicien rend compte, à travers des études de terrain, des enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux qui leur sont liés.
Les directeurs de l’ouvrage
Adrien Baysse-Lainé et Florence Nussbaum, tous deux géographes, sont respectivement chargé de recherche CNRS et maîtresse de conférences à l’Université Lyon 3. Ils sont également co-directeurs scientifique du FIG 2024.
Avec les contributions d’Adrien Baysse-Lainé, Éric Charmes, Étienne Cossart, Jérôme Gaillardet, Florence Nussbaum, Thibaut Sardier et Claire Simonneau
En librairie le 3 octobre et en vente au Salon du Livre et à la Boutique FIG durant le Festival.
Prix : 13 € / Format : 14 x 20,5 / 120 pages / ISBN : 978-2-271-15281-7