L’équipe de DataGrandEst tient un stand au premier étage de l’Espace Géo-numérique, espace François-Mitterrand. Elle y présente ses missions et travaux, et a également animé une conférence vendredi après-midi.
« Les données occupent une place importante dans notre société. Notre travail, c’est de les rendre accessibles et utilisables par tout le monde », expliquent deux membres de l’équipe DataGrandEst, Guillaume Ryckelynck et Éric Tschudy. DataGrandEst est une plateforme de données, mise à la disposition du grand public par la Région. Si ces jeux de données sont disponibles facilement, peu de personnes s’en servent réellement.
DataGrandEst, à quoi ça sert ?
DataGrandEst propose un ensemble de services : une plateforme numérique, des animations, des données de références, le financement de projets de récolte de données ainsi que des webinaires de formation. La loi pour limiter l’artificialisation des sols est un exemple de l’utilité de ces jeux de données. Grâce à un recensement déjà réalisé, il est possible de connaître les espaces artificialisés pour les réutiliser. D’autres exemples ont été mis en avant lors de cette conférence, comme un cadastre solaire où est cartographié le potentiel solaire de bâtiments afin d’optimiser les installations et d’éviter de construire des champs déjà investis ! Il existe également le même genre de cartes pour les zones favorables au développement de l’éolien.
Pour Guillaume Ryckelynck : « Les jeux de données sont principalement utilisés par les élus et les entreprises avant de prendre des décisions. Ils permettent d’affiner la compréhension du territoire et de trouver des solutions aux urgences et problématiques. »