Présentes tout le week-end au FIG, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg organisent des ateliers drones chaque jour à 10 h 30 et 14 h 30 au jardin Simone-Veil.
Ils étaient plus d’une trentaine de curieux à être présents ce matin au jardin Simone-Veil pour découvrir les deux drones de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Le premier à décoller est imposant et pèse 8 kg, le second est plus passe-partout et fait moins de bruit. Malheureusement pour un jeune garçon présent à la démonstration, non, on ne peut pas faire de looping avec ceux-là. Il faut dire que ces deux drones ne sont pas des jouets mais bien des outils de travail.
« On réalise beaucoup de projets avec ces drones qui nous permettent de collecter un nombre important de données. Par exemple, ils nous ont permis d’analyser des toitures inatteignables auparavant. Ce n’est pas un chiffre exact mais on a dû en trouver une centaine qui comportaient des risques. Ça nous a permis de prévenir les propriétaires qu’il fallait absolument refaire la toiture. », explique l’un des membres du service Géomatique. Ces drones servent également à faire des relevés de la faune, analyser les nappes phréatiques, faire de la prévention urbaine…
La modélisation 3D est une autre fonction de ces drones. En prenant énormément de photographies, ensuite analysées et assemblées par les ordinateurs, les édifices peuvent être vus sous tous les angles et avec une grande précision. Vous pouvez, par exemple, retrouver la modélisation 3D de la Tour de la Liberté au premier étage de l’Espace Géo-Numérique.