Parce qu’en France on aime passer à table, que l’on soit normand, alsacien, basque, lorrain, corse ou de toute autre région, d’ici ou d’ailleurs dans le monde, la géographie se dessine aussi dans l’assiette.
Ainsi, place du Marché rebaptisée durant trois jours Place de la Gastronomie, c’est tout un univers qui se décline sous le chapiteau et sur le parcours du goût. Au fil des allées, les gourmands, les gourmets, et même les deux à la fois, trouveront de quoi se régaler.
Vendredi en fin de matinée, lors de l’inauguration, le maire Bruno Toussaint exprimait son contentement de trouver plus de 50 % de produits locaux « Le nougat c’est très bon, mais c’est une spécialité de Montélimar, on ne vient à Saint-Dié-des-Vosges pour acheter du nougat ou des huîtres, mais pour trouver des produits de chez nous ! L’an prochain, j’espère plus de 75 % de produits de notre terroir, il nous faut du local ! Dommage de chercher ailleurs, plutôt que ce que l’on a sur notre territoire, et bien sûr dans la région ! »
Sucreries, miels, vins, fromages, salaisons, et même, et entre autres, de délicieux punchs élaborés à quelques kilomètres seulement de Saint-Dié-des-Vosges, thés, cafés torréfiés en Déodatie… sont bien représentés ; de même d’excellents vins venus du Chili, pays invité cette année, trouveront amateurs.
Le Salon de la Gastronomie est ouvert vendredi jusqu’à 19 h, samedi de 9 h à 19 h et de 9 h à 17 h dimanche.