Dans un FIG « sérieux », la parenthèse qu’offre le FIG Junior est dépaysante par nature. Ce samedi, elle a aussi été explosive… La raison : Moussier Tombola et sa visite surprise !
Ancienne médiathèque Victor-Hugo à l’heure de l’ouverture. Tout est en place. Les crayons dans les pots, les puzzles de Jean tout bien constitués, les activités philatéliques prêtes à être investies, les grains de riz et autres lentilles d’Agatta soigneusement mélangés… Comme s’il n’y avait pas eu 250 gamins, élèves de 14 classes du territoire, à s’être succédé vendredi !
Pour autant, l’ambiance n’est pas restée calme très longtemps. Des mini-Figueurs ont rapidement rappliqué et envahi l’espace. Un coup d’origami par ici, un atelier coloriage par ici, la réalisation d’un porte-clés indonésien avec le service des Activités de jour de l’AVSEA au beau milieu de la salle, un passage chez Yolande pour la séance « racontage » avec les petits animaux en vadrouille… Plus au calme, proposera une activité à visée thérapeutique permettant aux enfants, au fil de la pratique, de gagner en sérénité, en concentration… Des enfants qui pourront aussi être sensibilisés au harcèlement scolaire de façon ludique grâce à la MAE, au tri sélectif avec les ambassadeurs de la communauté d’agglomération, qui pourront s’entraîner au calcul mental sans en avoir l’air avec Sitting Bull ou Buffalo Bill grâce au jeu de cartes « Mads and cowboys », de découvrir les pouvoirs de la nature avec l’association ETC…Terra.
Et puis dans l’après-midi, cette effervescence a grimpé d’un niveau. Ou de deux. Voire de trois… Couvert de son célèbre bonnet de Noël, Moussier Tombola a fait son apparition. Le Déodatien, à qui l’on doit le célèbre « Logobitombo (corde à sauter) » qui l’a révélé à l’international, a rendu une visite surprise au FIG Junior ce samedi après-midi. Alors on oublie les puzzles, les grains de riz et les feutres. Et on danse, et on chante avec l’artiste. Et si c’était ça, aussi, le Festival International de Géographie ? Se laisser surprendre, se laisser envahir, découvrir ou redécouvrir, partager. Vivre.
- Le Salon du FIG Junior est encore ouvert dimanche de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
- N’oubliez pas le planétarium installé à l’école primaire Notre-Dame de la Providence, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h !