Où commencent les frontières de l’Europe ? Le cas de l’externalisation au Maroc et en Mauritanie

Niveaux

  • 2nde
  • 1ère
  • Terminale
  • Post BAC

Durée

1 h à 2 h

Date(s)

  • vendredi 3 octobre

L'intervenant

Gaspard Ostian

Gaspard Ostian est géographe et doctorant à l'UMR Prodig. Membre du projet Translog (Métropoles logistiques en transition – regards croisés Bruxelles Paris Casablanca Nouakchott) de l’Agence Nationale de la Recherche, il travaille depuis 2022 sur le corridor routier Tanger-Nouakchott et sur la circulation des marchandises dans la capitale mauritanienne. Chargé d'enseignements en géographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il enseigne également le commentaire de cartes topographiques en CPGE au Lycée International Honoré de Balzac. Dans le projet de devenir enseignant, il s'investit en parallèle dans la transmission des savoirs géographiques et dans des sessions d’orientation par des interventions dans des classes en Île-de-France et à Nouakchott, ainsi que dans l’organisation de projets collectifs tels que l’initiation à la pratique du terrain en SHS auprès de lycéens.

L'intervention

Cette intervention est l’occasion d’aborder comment se matérialise le pouvoir des états dans leurs frontières, puis d’aborder le concept de « frontière » dans sa diversité.
L’objectif : amener les élèves à la notion d' »externalisation des frontières » en prenant le cas de l’Union Européenne qui, à l’image d’autres acteurs comme les États-Unis, met en place des politiques et des moyens pour repousser ses dispositifs de contrôle frontalier de plus en plus loin, en Afrique du Nord et au-delà.

Le matériel

Un vidéoprojecteur pour une présentation d’un power point