Le PNF en mode première

Premier rendez-vous du Festival International de Géographie version 2025, l’accueil des enseignants dans le cadre du Programme National de Formation (PNF) a permis de faire la connaissance de Kévin Sutton, de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, mais aussi de présenter le programme éducatif de ces trois jours.

Ils sont, selon Thibaut Sardier, « indéboulonnables ». Fiers représentants de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Catherine Biaggi et Laurent Carroué n’ont pas, pour la première fois depuis fort longtemps, présenté en duo le Programme National de Formation. Dans la salle Yvan-Goll de l’Espace Georges-Sadoul, théâtre habituel de l’événement, la première nommée était accompagnée par Kévin Sutton, nouvel arrivant.
« Le côté indéboulonnable, ça traduit le fait qu’il y ait des permanences », a commenté Catherine Biaggi. « Ce festival est un lieu de respiration intellectuelle, d’échanges, de rencontres et de fraternité. »

Des propos qui résonneront sûrement dans la tête des centaines d’enseignants, souvent armés d’un carnet et d’un stylo pour enrichir leurs prochains cours. Des cours qui pourraient porter sur l’Indonésie, pays invité de cette 36e édition, et « archipel dans lequel on peut lire le monde », selon Rémi Desmoulière, codirecteur scientifique pour le pays invité, aux côtés de Judicaëlle Dietrich.

Pour preuve, ce pays de 270 millions d’habitants (ce qui en fait le 4e plus peuplé au monde) s’étire sur plus de 5 000 kilomètres du nord-ouest au sud-est grâce à ses 17 500 îles, dont seulement 3 000 sont habitées. « C’est la plus grande communauté musulmane du monde (N.D.L.R. : 87 % de la population pratique cette religion) et c’est aussi la plus grande démocratie du monde », complète Rémi Desmoulière.

Malgré une forte activité sismique, l’Indonésie reste « un espace de production pour le monde », comme l’a affirmé Judicaëlle Dietrich en faisant référence à la production d’épices, industrielle, mais aussi d’images, réalisée au cœur de cet archipel.

Enfin, cet ensemble d’îles constitue aussi un territoire idéal pour lier le pays invité à la thématique « Pouvoir ». Au-delà de son affirmation comme puissance économique émergente et de son influence diplomatique croissante, l’Indonésie est un lieu où s’exercent des rapports de pouvoir et de domination persistants, symbolisés notamment par la volonté de déplacer l’actuelle capitale, Jakarta, vers Nusantara. En somme, ce pays est une véritable terre fertile pour faire de la géographie !