La géographie en intimité

Comme l’an dernier, le Festival a reconduit les speed-meetings géographiques. Proposés au sein de La Boussole ce vendredi 3 octobre, ils permettent à quiconque le souhaite de discuter de géographie avec un ou une géographe.

La Boussole bouillonne pour l’inauguration du Festival International de Géographie. Entre les habitués du pôle touristique et culturel, les activités prévues par le réseau intercommunal des médiathèques et les conférences organisées dans l’atrium, on pouvait aussi retrouver de petits groupes en pleine discussion autour de la géographie.

Accueillis par Benjamin et Vincent, deux étudiants en géographie à Grenoble, les festivaliers ont pu échanger avec plusieurs géographes. Parmi eux : Clémence Auzary et Jonathan Guiffard, doctorants. « Quand on fait de la recherche, nous devons parler en dehors du cadre académique, cela fait partie de notre rôle dans la société », affirme Clémence Auzary. « Je trouve normal de ne pas rester enfermés dans nos débats d’académiciens. Le FIG, c’est justement cela : le partage et la valorisation de nos travaux. »

En face des géographes, un public varié, dont des lycéens venus de Nancy. « C’est intéressant car on est au contact direct des géographes », apprécie Joséphine, secondée par Lise qui confie qu’il est parfois difficile de prendre la parole devant une salle comble.
« La plupart des questions concernent notre métier, notamment les possibilités pour l’exercer », explique Jonathan Guiffard. Aline, ingénieure du son venue « par pure curiosité », confirme : « Je voulais comprendre ce que font ces messieurs-dames. »

Arnaud Brennetot, directeur du département de géographie à l’Université de Rouen-Normandie, salue également l’initiative : « Ça permet d’expliquer ce que font les géographes et à quoi sert la géographie publique. »

Au vu des nombreuses personnes venues rencontrer la vingtaine de géographes présents, une chose est claire : le rendez-vous séduit. Il ne reste plus qu’à espérer que ces moments d’intimité entre géographes et festivaliers fassent naître quelques vocations.