De la géographie oui, mais de la gastronomie aussi !

Célébrer la géographie c’est bien, mais le ventre plein c’est mieux. Cette année encore le Salon de la Gastronomie demeure une partie intégrante du FIG. On vous embarque à travers un voyage local et international aux 1001 saveurs.

Dès 10 h, les visiteurs se bousculent pour avoir droit à leur délice gourmand. L’odeur du feu et de la cuisson pénètre nos narines, on commence déjà à préparer les saucisses pour midi. Il y a à boire et à manger sur place. Pour les plus gourmands, le choix est cornélien tant il y a d’options. Peut-être allez-vous choisir les gâteaux alsaciens de Passion Biscuits ou les produits du glacier Ô Maribelle. “On a vendu plus de crêpes que de glaces”, concède Bernard, son vendeur. Si vous préférez le salé, l’odeur des saucisses fumées et de la charcuterie d’Ondine traiteur devrait vous mettre l’eau à la bouche. “La saucisse fumée est parfaite pour ce temps et pour la préparation de la choucroute”, conseille madame Maurice, la responsable. Ils font partie des meubles du salon, présents depuis plus de 25 ans.

Un peu plus loin, des senteurs plus douces nous transportent en Asie du Sud-Est…

L’Indonésie est le pays invité du FIG 2025, il était impensable qu’il n’y ait pas un stand dédié à la nourriture locale. Des aveux de Lydie, fille de la gérante du stand, le festival s’est très bien passé : “On est reconnaissant pour l’invitation, c’était très agréable d’échanger et de discuter avec les Déodatiens. L’échange culturel était très intéressant”. Parmi les plats typiques, on retrouve des gâteaux chiffon au pandan, ce sont des petits sponge cake moelleux de couleur verte, couleur donnée par le pandan, une plante locale.

Un peu plus loin Labik café et thé a ajouté dans son rayon six nouveaux cafés spécialement venus d’Indonésie. L’enseigne fait partie des anciens du FIG. Voilà dix ans qu’ils vendent leurs produits à tour de bras. Cette année ils ont fait appel au graphiste Artivago pour créer les visuels des boîtes de café.

Avant de partir, il reste encore un peu de place pour le dessert ! La pâtisserie Saint-Epvre est de la partie pour nous régaler avec ses douceurs locales, notamment le légendaire Saint-Epvre, dont la recette est tenue secrète. Secret ou pas, le dessert est succulent !

Le marché est ouvert jusqu’à la fin du FIG, alors ne traînez pas si vous voulez votre part du gâteau !