Atlas : mode d’emploi

Vous êtes-vous déjà demandé comment se crée un atlas ? Si oui, la réponse a été donnée ce samedi 4 octobre, à l’espace mini-conférences, par Olivier Godard et Anne Boissière lors d’une mini-conférence animée par Anne Lacambre.

Un atlas réunit plusieurs cartes géographiques, sur des sujets différents, dans un même ouvrage. Simple à dire, mais complexe à concevoir. « Pour construire mon atlas, je fais la synthèse de plusieurs atlas », explique Olivier Godard, auteur de Le Grand Atlas du Monde (Flammarion / Autrement). Le but ? « Il faut montrer et mettre en perspective les différents phénomènes dans l’objectif de les expliciter », poursuit le professeur d’histoire-géographie, qui définit l’atlas comme « quelque chose de beau qui permet de bien comprendre ».

C’est la base générale. Mais pour l’aspect technique, l’intervention de plusieurs personnes est nécessaire. « La création est un procédé rigide. On met en place les éléments pour répartir le texte et la carte. C’est notre priorité absolue », explique Anne Boissière, cartographe et géographe.

Une fois l’espace dédié à la carte choisi, la cartographe peut se baser sur les informations recueillies : tableaux, listes d’informations, cartes préconçues, schémas… Les auteurs disposent de nombreuses possibilités pour transmettre leur demande. Les moyens de création sont ensuite, eux aussi, nombreux : dessin assisté par ordinateur (DAO), système d’information géographique (SIG), SIG intégré à un logiciel de DAO, logiciels de cartographie automatique, utilitaires pour des besoins ponctuels…

De son côté, l’édition se charge de réaliser la couverture et de transmettre le produit à l’équipe commerciale. Quelques mois plus tard, une fois les textes et les cartes terminés, vient le moment de finaliser l’atlas. Relecture des textes, choix de la couverture, rédaction de la 4e de couverture… Anne Lacambre, directrice littéraire des atlas aux éditions Autrement, veille au grain.

Un bon à tirer et un bon à livrer plus tard, l’atlas est disponible dans les librairies et présenté à plusieurs reprises dans certains événements… comme le Festival International de Géographie !