Frontières : histoires, luttes et idées reçues
Dans la continuité de son ouvrage Dictionnaire insolite des frontières, le géographe Benoît Goffin bouscule aujourd’hui avec nous, lors d’une conférence en petit comité, les idées reçues sur les frontières et nous invite à les repenser.
Benoît Goffin multiplie les anecdotes et les rappels historiques pour illustrer la diversité des frontières. Il nous démontre que certaines frontières, comme les frontières africaines héritées de l’époque coloniale, découlent d’histoires et de luttes passionnantes à l’image de celle du Kilimandjaro, qui devient un élément central dans les imaginaires européens forgést sur l’Afrique de l’Est. Auparavant inconnu des Européens, le « joyau » de l’empire colonial allemand est alors au cœur du processus d’invention et de construction des territoires. Véritable construction géographique européenne, le Kilimandjaro auparavant considéré comme un espace marginal parvient à structurer tout un territoire et justifie ainsi la forme étonnante de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya.
Le géographe nous montre également que la frontière n’est pas seulement un trait sur une carte ou une ligne austère de fil barbelé. Ainsi, l’œuvre d’art The Teeter Totter Wall permet aux enfants étasuniens et mexicains de jouer ensemble de chaque côté de la frontière. La lutte autour de la frontière n’est alors plus militaire et violente puisque l’art parvient à se faire vecteur d’un message politique. Le chercheur continue sa démonstration en insistant sur le fait que les frontières ne sont pas intangibles, parfois et très souvent floues, et quelques fois soumises à certains ajustements.
Enfin, Benoît Goffin termine son exposé en se questionnant sur les limites des frontières maritimes, aériennes et spatiales mais aussi sur la mise en place de frontières numériques par certains états.