Rencontre sous un chapiteau pour « Nos Lieux communs »

Vendredi à 13 h 30 avait lieu une rencontre autour du livre « Nos Lieux communs » (édition Fayard) au chapiteau des Grands Moulins. Quatre intervenants étaient présents pour parler de cet ouvrage : les géographes Martine Drodz et Fabrice Argounes, Laurent Carroué de l’IGESR et Jean Christophe Gay, agrégé de géographie et professeur des universités à l’IAE Nice.

 

C’était sous un chapiteau de cirque que se tenait cet événement. Un lieu atypique, accompagné d’une ambiance conviviale et chaleureuse. Le public était au rendez-vous, composé notamment de classes de lycéens.
« Ce livre n’est pas destiné qu’aux géographes » assure Laurent Carroué. En effet l’ouvrage, bien que conséquent, comporte plein de petites histoires sur des lieux du quotidien, des espaces anodins, qui peuvent nous être familiers. Ces lieux se révèlent être porteurs d’enjeux géographiques, voire géostratégiques au sens large. Il est initialement pensé pour les professeurs d’histoire-géographie, pourtant il touche un public bien plus large. Il a été réalisé afin d’expliquer que les enjeux géographiques touchent les gens dans leur quotidien.

 

A travers ce livre, les auteurs passent de l’histoire de la fabrication et de l’exportation du tatami à l’évolution des musées, et même du rapport aux toilettes. On y retrouve de véritables enjeux sociaux, qui font prendre conscience de l’impact de l’être humain dans la géographie, dans les territoires. « Le monde n’a jamais été aussi industriel », raconte Laurent Carroué. Ce dernier et les autres intervenants ont ainsi exposé l’exemple d’une usine de 400 000 employés en Chine, qui symbolise la mutation de l’économie mondiale. Au gré de leurs voyages, et en parcourant le livre, les lecteurs verront ainsi différemment les choses et lieux qui les entourent.