Regard journalistique sur le FIG

Choisie comme Grand Témoin du Festival International de Géographie 2025, Raphaëlle Bacqué, journaliste au Monde, a porté son regard sur cette 36ᵉ édition, lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue le dimanche 5 octobre à l’Espace Georges-Sadoul. Dès le Grand entretien inaugural, vendredi 3 octobre, Thibaut Sardier déclarait : « Le Festival, c’est…

En savoir plus

La New Romance, un nouveau phénomène éditorial

Le phénomène de la New Romance s’invite au FIG cette année. Pour en parler, Adeline Florimond-Clerc, enseignante chercheuse, et Louis Gabrysiak, sociologue, sont revenus sur l’engouement pour ce genre littéraire. La New Romance se popularise depuis une dizaine d’années en France. Le terme est à l’origine une marque déposée par l’éditeur Hugo Publishing. Elle désigne…

En savoir plus

Faire le point sur le conflit au Moyen-Orient

Après une foire aux questions sur Trump, une table ronde sur la guerre ukraino-russe, il était impensable de ne pas traiter de la situation au Proche-Orient lors d’un festival ayant pour thème « pouvoir ». Pour répondre à ces problématiques aussi complexes que dramatiques, quatre experts : Pierre Blanc, géographe, Pierre Haski, ancien correspondant pour Libération au…

En savoir plus

La lutte permanente des sportives

Bien que le sport féminin ait considérablement évolué, les inégalités persistent dans le monde sportif. Un sujet abordé par l’autrice Ève Menu ainsi que les volleyeuses (ou ex-volleyeuses) professionnelles Julie Mollinger et Romy Taleux. En matière de médiatisation, de salaires, de respect et dans bien d’autres domaines, le sport féminin reste à la marge du…

En savoir plus

Le rapport entre l’État et la religion 

Dès 9 h, la file s’allongeait devant l’entrée de l’espace Georges-Sadoul. Le public attendait la venue de l’anthropologue Fariba Adelkhah, programmée pour une table ronde sur le lien entre religion et État. L’anthropologue s’est emparée de la situation en Iran, tandis que son collègue écrivain Jean-Arnault Dérens a évoqué le cas des états orthodoxes. C’est…

En savoir plus

Gazprom, le sacrifice russe

Principale société de production de gaz en Russie, Gazprom subit de plein fouet les conséquences de l’invasion de l’Ukraine. Un sujet expliqué par Sami Ramdani lors d’une conférence tenue dans la salle Isabelle Autissier, ce dimanche 5 octobre. C’est une information largement relayée par les médias : l’invasion de l’Ukraine par la Russie entraîne des…

En savoir plus

Le vote en ville et à la campagne : le gradient d’urbanité montre mais n’explique pas

Ce dimanche matin, Jacques Lévy s’est attaché à faire comprendre le vote en faveur de l’extrême droite en France. De façon un peu sociologique mais surtout géographique, bien sûr. Un espace mini-conférences blindé, comme souvent durant ces trois jours ; une intervention d’une demi-heure sur le papier, trois quarts d’heure dans la réalité et qui…

En savoir plus