Prix Vautrin-Lud

CONTACT GÉOGRAPHIE

Joëlle LATTEMANN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 29 42 16 72

"Nobel de la Géographie"

Il récompense pour son œuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Il est attribué par un jury de cinq spécialistes à l’instar des cinq membres du Gymnase vosgien. Ce dernier, composé de savants humanistes autour du chanoine Vautrin Lud, dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.

 

Akin L MabogunjeAkin L.Mabogunje, prix Vautrin-Lud 2017

Ce Nigérian, né en 1931, a fait ses études supérieures à Ibadan et à l’University College de Londres (UCL). Professeur de l’université d’Ibadan, il a été invité dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Suède. Il a aussi occupé des postes importants dans la haute fonction publique de son pays, comme président du National Council for Management Development, de 1976 à 1979, ou de la Banque fédérale hypothécaire. Consultant de la Banque mondiale et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il s’est engagé dans une géographie appliquée portant spécialement sur les grandes villes des pays en développement et sur l’aménagement urbain. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’urbanisation au Nigéria, sur le développement, sur les villes et l’ordre spatial, etc. Il a été le premier Africain à devenir président de l’Union Géographique Internationale (UGI), de 1980 à 1984, et il est également le premier Africain à être le lauréat du prix Vautrin-Lud.

Jean-Christophe Gay,
secrétaire général du Prix International Vautrin-Lud

 

 

Tous les lauréats du prix Vautrin-Lud 

2016 : Maria Dolors Garcia Ramon / Espagne
2015 : Edward Soja / États-Unis
2014 : Anne Buttimer / Irlande
2013 : Michael Batty / Royaume-Uni
2012 : Yi-Fu Tuan Chine / États-Unis
2011 : Antoine Bailly / Suisse
2010 : Denise Pumain / France
2009 : Terry McGee / Canada
2008 : Horacio Capel Sáez / Espagne
2007 : Mike Goodchild / Royaume-Uni
2006 : Heinz Wanner / Suisse
2005 : Brian J. L. Berry / États-Unis
2004 : Philippe Pinchemel / France
2003 : Allen J. Scott / États-Unis
2002 : Bruno Messerli / Suisse
2001 : Sir Peter Hall / Royaume-Uni
2000 : Yves Lacoste / France
1999 : Ron J. Johnston / Royaume-Uni
1998 : Doreen Massey / Royaume-Uni
1997 : Jean-Bernard Racine / Suisse
1996 : Roger Brunet et Paul Claval / France
1995 : David Harvey Royaume-Uni
1994 : Milton Santos / Brésil
1993 : Peter Gould / États-Unis
1992 : Torsten Hägerstrand et Gilbert F. White / Suède et États-Unis
1991 : Peter Haggett / Royaume-Uni

 

Vidéos

Maria Dolors Garcia Ramon, prix Vautrin-Lud 2016

Géographe de référence, Marie Dolors Garcia Ramon est aujourd’hui professeure et chercheure à l’université autonome de Barcelone. Trois qualités la caractérisent : sa forte pensée critique, son engagement social constant et son esprit d’innovation permanent. Son engagement se traduit par une préoccupation permanente sur la justice sociale, dans le cadre d’une profonde réflexion critique, où l’autocritique est un facteur d’innovation ; par une préoccupation de placer la science au service de la société ; par sa sensibilité féministe qui l’a conduite à être une pionnière en Espagne dela géographie du genre, alors que le radicalisme de sa jeunesse a laissé place à une révision et une relecture des situations d’injustice, tel son travail sur la colonisation des peuples.

primi sui motori con e-max.it