Niveaux
- CE2
- CM1
- CM2
- 6e
- 5e
- 4e
- 3e
- 2nde
- 1ère
- Terminale
- Post BAC
Durée
1 h
Date(s)
- vendredi 3 octobre
L'intervenant
Frédéric Giraut
Frédéric Giraut, professeur de géographie politique à l’université de Genève est titulaire de la chaire Unesco en toponymie inclusive “Dénommer le Monde”. Ses travaux portent de longue date sur les questions de frontière et de territorialité, aussi bien en contextes africains (notamment sud-africain) qu’européens. Il participe à l’émergence et à l’affirmation d’un courant de toponymie politique ou critique. Ceci en multipliant les angles d’appréhension des noms de lieux, du point de vue de leur production et de leur pratique, et en proposant un cadre conceptuel. L’ouvrage récent édité avec Myriam Houssay-Holzschuch "Dénommer le Monde" et le Mooc du même nom, font le point sur les différents aspects de ce champ émergent en mobilisant un large réseau de recherche.
L'intervention
1) Quand utilise-t on les noms de lieu ?
2 Où va t-on les trouver : Exploration très locale d’un navigateur et d’une carte online, puis visuelle des adresses et de la signalétique
3) Pourquoi c’est important ? Orientation, Savoirs, Mémoire, Commémoration …
4) A Saint-Dié on a nommé l’Amérique et on a changé le nom de la ville ; à Washington on tente de changer le nom d’un golfe et d’un sommet : ça dit quoi ?
Parties + ou – développées selon le niveau (primaire ou secondaire) en accord avec l’enseignant
Le Livre
Politiques des noms de lieux. Dénommer le Monde
Frédéric Giraut et Myriam Houssay-Holzcshuch (Editions ISTE) Frédéric Giraut, professeur de géographie politique à l’université de Genève est titulaire de la chaire Unesco en toponymie inclusive “Dénommer le Monde”. Ses travaux portent de longue date sur les questions de frontière et de territorialité, aussi bien en contextes africains (notamment sud-africain) qu’européens. Il participe à l’émergence et à l’affirmation d’un courant de toponymie politique ou critique. Ceci en multipliant les angles d’appréhension des noms de lieux, du point de vue de leur production et de leur pratique, et en proposant un cadre conceptuel. L’ouvrage récent édité avec Myriam Houssay-Holzschuch «Dénommer le Monde» et le Mooc du même nom, font le point sur les différents aspects de ce champ émergent en mobilisant un large réseau de recherche.
Le matériel
Une carte 25ème (jeu si possible) et projecteur