Parole de bénévole : Michel Robert

Michel Robert Bénévole du FIG

Le Festival International de Géographie ne pourrait exister sans ses bénévoles passionnés qui, chaque année, font vivre l’événement avec enthousiasme et dévouement. Leur engagement est essentiel pour accueillir le public, accompagner les intervenants et faire du Festival un succès. Michel Robert, bénévole depuis 2020 nous partage son expérience. 

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole au FIG ?
Depuis ma retraite en Déodatie… en 2020. Auparavant, ayant des attaches en Déodatie, je pratiquais le FIG en tant que « spectateur lambda ». Ayant du « temps », j’ai contacté l’ADFIG car je souhaitais apporter ma modeste contribution à cet événement majeur pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges… et ma candidature a été retenue.

Quelle a été votre première approche avec le Festival ?
En tant que « spectateur lambda », c’est la diversité des thématiques abordées chaque année qui me séduit mais surtout ce que je considère comme la caractéristique essentielle du FIG c’est la gratuité pour l’ensemble des auditeurs des conférences, des visiteurs des expositions et des participants aux activités telles que le FIG Junior ; qui fait du FIG un événement transfigurateur de la ville pendant 3 jours… or, cette gratuité implique que certains donnent du temps !

Quelles sont vos missions ?
Au cours de ces 4 éditions, j’ai participé au « bon déroulement » des conférences ; dans deux lieux différents au Temple de 2020 à 2022 et sous le chapiteau (mini-conférences) en 2023. Cette mission me rappelait certains aspects de ma vie professionnelle passée, au cours de laquelle j’ai participé et/ou organisé congrès et conférences ; ainsi, j’accueillais les conférenciers et les « auditeurs », je gérais au mieux la logistique, par exemple chauffage au Temple, je jouais les « maîtres du temps », posais la première question si nécessaire…

Que représente le Festival International de Géographie pour vous ?
Un vrai moment de culture populaire au sens le plus noble du terme, qui permet de donner une autre image de la Géographie, ou plutôt qui montre les multiples facettes de la Géo et qui démontre que les travaux des Géographes ont un impact sur notre quotidien. C’est également la possibilité de découvrir la culture du (ou des) pays invité(s).

Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
Beaucoup de moments agréables émanent les journées au FIG ; par exemple les échanges informels tant avec les conférenciers qu’avec les spectateurs. Mais surtout, étant un lecteur acharné, je profite des moments libres au cours des journées pour déambuler au Salon du Livre et je garde en mémoire la rencontre en 2023 en fin de journée avec Pierre Pelot et Benoit Duteurtre.