Les grands invités du FIG 2024
Président du FIG 2024
Gaspard Koenig
Gaspard Koenig est un essayiste, romancier et philosophe français. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie et amoureux de la nature, il arpente les chemins pour mieux penser le monde. Il est l’auteur d’une douzaine d’essais et de romans. Il commence sa carrière littéraire en 2004 avec «Octave avait vingt ans», explorant les désillusions d’une jeunesse en quête de sens. Il a signé deux enquêtes aux Éditions de L’Observatoire : «Voyages d’un philosophe aux pays des libertés» en 2018 et «La Fin de l’individu» en 2019, qui portent sur les effets sociaux du libéralisme et de l’intelligence artificielle. En 2013, il fonde le think-tank Génération Libre, axé sur les libertés individuelles et les réformes institutionnelles. En 2021, il fait paraître «Notre Vagabonde Liberté», récit de voyage et hommage à Montaigne, pour lequel il a parcouru 2 500 kilomètres à cheval, du Périgord à Rome. En 2023, il signe «Humus» aux Éditions de l’Observatoire, un roman sur l’agriculture, une histoire de terre et d’hommes… qui a reçu le Prix Interallié et Prix Jean-Giono 2023.
Présidente du Salon du Livre
Sandrine Collette
Romancière française, détentrice d’un master en Philosophie et d’un doctorat en Science politique, Sandrine Collette écrit des romans noirs à partir de ce qui l’angoisse et explore les relations des humains entre eux et avec la nature. Son premier roman «Des nœuds d’acier», publié en 2013, obtient le grand prix de littérature policière. En 2014, son second roman «Un vent de cendres» chez Denoël revisite avec noirceur le conte La Belle et la Bête. Grand nom du thriller français, elle reçoit le Prix Amerigo Vespucci en 2020 pour son huitième roman «Et toujours les forêts». Ses fictions ont un goût amer du monde qui s’épuise. On y trouve de la noirceur, mais aussi beaucoup d’humanité. Avec «Madelaine avant l’aube», paru en 2024 aux éditions JC Lattès, elle questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte au sein des liens familiaux.
Grand Témoin du FIG 2024
Christian Grataloup
Christian Grataloup est «le plus historien des géographes». Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en Géographie, grand géohistorien français, il est reconnu pour ses travaux sur la cartographie et l’histoire de la mondialisation. Il apportera son regard éclairé sur cette 35e édition du FIG. Il dirige la collection des Atlas historiques aux Éditions Les Arènes : l’Atlas historique mondial, l’Atlas historique de la France, l’Atlas historique de la Terre… Spécialiste de géohistoire, de didactique et de modélisation graphique, il s’intéresse aussi à l’épistémologie de la géographie, ainsi qu’aux représentations géographiques et à leur influence. Son dernier livre «Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre» paru en 2023 aux éditions Les Arènes nous raconte l’histoire du monde, en commençant par sa géographie !