Festival International de Géographie

Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est.

jours
0
intervenants
0
rendez-vous
0
festivaliers
0

Depuis plus de 30 ans, chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé… il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez- vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !

Pour rester au cœur de l’actualité, le Festival s’articule chaque année autour d’une thématique et d’un pays invité. Pendant 3 jours, les débats se font entre scientifiques, écrivains et artistes. Un bouillonnement intellectuel, culturel, littéraire et gastronomique.

De 7 à 77 ans, tout le monde attend chaque année la nouvelle aventure qu’est le Festival International de Géographie, car cette fête, qui, en plus d’avoir mis la géographie sur la place, a donné son identité (c’est à Saint-Dié-des-Vosges qu’en 1507 a été porté le mot «Amérique» sur une carte géographique) et sa fierté à cette petite ville de province (et à ses habitants) située au carrefour de l’Europe.

Au fil des années, loin d’être isolée, la géographie a su s’entourer d’autres disciplines. Ce sont plus de 300 invités, géographes, écrivains, philosophes, artistes, dessinateurs qui investissent les lieux, car ce festival hors norme a l’ambition de tisser des liens entre les Hommes pour mieux partager la connaissance. Le Festival International de Géographie, c’est donc un enjeu identitaire, l’occasion pour les Déodatiens de manifester leur fierté et un vif attachement à leur ville. C’est un lieu de débats pour des acteurs venus de tous les horizons, un lieu de dialogue, un forum ouvert sur le monde, un facteur d’ouverture culturelle et de démocratisation de la connaissance.

Les origines du Festival

En fondant le Festival International de Géographie (FIG) en 1990, Christian Pierret a souhaité créer un rassemblement ne connaissant pas de frontières physiques ni humaines. Lieu de découverte, d’apprentissage, de divertissement et d’échange, le FIG célèbre la géographie et la fait redécouvrir sous un nouveau jour. S’appuyant sur la légitimité de Saint-Dié-des-Vosges, la «marraine de l’Amérique», Christian Pierret a marqué le début d’une aventure qui dure…

Une Géographie généreuse

Le FIG s’appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l’économie, l’écologie et faire sans a priori le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique.

La particularité du FIG, comme sa réussite, tient dans sa capacité à satisfaire un large public (le FIG accueille chaque année 40 000 festivaliers), de nature particulièrement éclectique ; il a su rassembler dans les mêmes lieux spécialistes venus des quatre coins du monde et simples amateurs de culture et d’animation. Le FIG est l’allégorie d’une géographie généreuse : toutes les connaissances sont expliquées, tous les sujets, du savant au convivial, sont abordés. En outre, aspect si singulier qu’il mérite d’être remarqué : toutes les manifestations sont gratuites.

Parmi elles, les conférences bien sûr, dont l’importance pourrait se résumer à un objectif, une finalité ou « comment communiquer clairement sur un sujet pointu ». Fréquentés par un public aussi hétérogène que passionné, les 200 temps de rencontres organisés sous diverses formes (conférences-débat, tables ronds, cafés géographiques) permettent aux chercheurs de confronter leur savoir à la critique d’un public exigeant, et à leurs auditeurs d’être informés des dernières découvertes de la recherche scientifique en géographie.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux