La Direction Scientifique 2026

Chaque édition du Festival est menée par une direction scientifique qui définit et met en œuvre la programmation scientifique et en garantit son sérieux. Ces membres sont choisis stratégiquement pour leur connaissance, leur travail de recherche et leur approche du thème ou du pays invité.

Thème : paysage

Pour cette année axée autour de «paysage», la direction scientifique sera assurée par Léa Sallenave.

lea-sallenave

Direction scientifique

Léa Sallenave

Léa Sallenave, docteure en géographie, est enseignante-chercheuse. Ses recherches portent sur la didactique de la géographie et du paysage. Elle travaille également sur les enjeux politiques et sociaux de cohabitation dans les territoires alpins à travers l’analyse de pratiques socioéducatives, récréatives et touristiques. En parallèle, elle s’intéresse à la construction d’imaginaires contemporains de la montagne par le biais d’images promotionnelles et fictionnelles.

Equipe scientifique

anne-sgard

Anne Sgard

Anne Sgard est professeure de géographie à l’Université de Genève, conjointement au Département de géographie et environnement et à l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement. Elle travaille sur le paysage et les politiques paysagères, sur l’épistémologie et la didactique de la géographie et sur les territoires de montagne. Elle anime depuis 2014 l’équipe de recherche internationale « Didactique du paysage », qui s’intéresse à l’éducation avec le paysage dans divers contextes scolaires, professionnels ou politiques.

david-bedouret

David Bédouret

David Bédouret, maître de conférences de géographie à l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées, Université de Toulouse. Directeur de l’UMR 5602 Géode. Ses recherches s’articulent autour de trois axes : la didactique de la géographie, les « éducations à » (environnement et développement durable, risques) et l’imaginaire géographique. Le paysage occupe une place centrale dans ses travaux, comme outil didactique pour l’apprentissage du territoire et de la culture du risque. Il a récemment dirigé le numéro 53 de la revue Sud-Ouest Européen, intitulé « Questionner son territoire : regards didactiques ».

lolita-voisin

Lolita Voisin

Lolita Voisin, paysagiste et docteure en urbanisme, est enseignante-chercheuse à l’École de la nature et du paysage de Blois (INSA Centre-Val de Loire), dont elle a été directrice de 2018 à 2023 et au CRESSON (AAU Grenoble). Ses recherches portent sur la mise en politique du paysage depuis le début du XXe siècle et les expérimentations locales de sa décentralisation. Elle s’intéresse par ailleurs aux postures d’écoute et réalise plusieurs expériences sonores et radiophoniques.

Pays à l’honneur : Bulgarie et Roumanie

La programmation concernant les pays à l’honneur, la Bulgarie et la Roumanie, sera assurée par Emmanuelle Boulineau.

emmanuelle-boulineau

Direction scientifique

Emmanuelle Boulineau

Emmanuelle Boulineau est professeure de géographie à l’ENS de Lyon et chercheuse au laboratoire Environnement, Ville, Société. Ses recherches portent sur la géographie politique de l’Europe centrale et orientale et sur les modalités spatiales de l’intégration européenne de la Bulgarie et des Balkans.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux