La Direction Scientifique 2024
Chaque édition du Festival est menée par un directeur scientifique qui définit et met en œuvre la programmation scientifique et en garantit son sérieux. Il est choisi stratégiquement pour sa connaissance, son travail de recherche et son approche du thème.
Pour cette année axée autour des « terres », la direction scientifique sera composée de deux géographes, Adrien Baysse-Lainé, chercheur au CNRS et Florence Nussbaum, maîtresse de conférences.
Adrien Baysse-Lainé
Adrien Baysse-Lainé est chercheur au CNRS, spécialiste du foncier non bâti, qu’il aborde depuis des perspectives de géographie du droit et de géographie sociale de l’environnement. Affecté à l’unité de recherche Pacte à Grenoble, il mène en France des enquêtes principalement qualitatives. Lors de son doctorat à l’Université Lyon 2 et à l’INRA de Montpellier, il s’est intéressé à la relocalisation de l’alimentation, à l’action publique et collective touchant au foncier, ainsi qu’aux rapports de pouvoir dans le partage des terres agricoles. Désormais, ses recherches portent plus largement sur les dynamiques foncières rurales au prisme du regain d’intérêt pour la multifonctionnalité des sols. Récemment, il a ainsi porté un projet (« Fosomo ») sur les controverses forestières dans le Morvan et participé à une étude (« Indiquasols ») sur l’outillage des politiques publiques à partir d’indicateurs de la qualité des sols.
Florence Nussbaum
Florence Nussbaum est agrégée de géographie et maîtresse de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon 3, rattachée au laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS). Au croisement de la géographie sociale et de la géographie économique, ses recherches portent sur les acteurs de la production urbaine, notamment en contexte de crise ou de déclin. Sa thèse, soutenue en 2019, étudiait la spéculation foncière autour des propriétés délaissées aux Etats-Unis. Ses travaux actuels abordent les enjeux fonciers et immobiliers qui sous-tendent la production, l’occupation et la propriété des logements.
L’équipe d’appui à la programmation scientifique