Le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants 2026
Créé en 2020, le Prix du Livre de Géographie des Lycéens et Étudiants récompense un ouvrage de Géographie à destination des lycéens et étudiants.
Lauréat 2025
Nuits de Beyrouth
de Marie Bonte aux éditions ENS, 2024
Cet ouvrage propose une géographie inédite de Beyrouth : celle de sa nuit. Privilégiant une approche de l’urbain par les espaces et les pratiques liés à la consommation et au divertissement, l’ouvrage interroge les spatialités, les sociabilités et les discours de la jeunesse qui sort à Beyrouth, ainsi que leur portée sociale et politique dans le Liban post-conflit.
La remise du Prix aura lieu, durant le FIG, le samedi 4 octobre 2025 à Saint-Dié-des-Vosges.
Les 5 ouvrages sélectionnés
Bitcoin – Le choc géopolitique
de Jean-Charles Galli et Alexandre Stachtchenko aux éditions Armand Colin, 2025
Face aux bouleversements géopolitiques, la souveraineté monétaire est revenue au centre des discussions. Les banques centrales accumulent de l’or, tandis que les BRICS cherchent à se passer du dollar. Et si Bitcoin ouvrait la voie à une alternative monétaire crédible, voire à un nouvel étalon ? En seize ans, Bitcoin a conquis des centaines de millions d’utilisateurs et défié les pronostics, malgré une hostilité ouverte de la part des États. Devise nativement numérique, indépendante des États et des banques, il s’impose dans le débat et promet de rebattre les cartes du système monétaire mondial.
Contre la ville durable – Une écologie sans transition
de Matthieu Adam aux éditions Grevis, 2024
En 1994 voyait le jour la Charte d’Aalborg, texte fondateur de l’urbanisme durable signé depuis par des milliers de villes européennes. Trente ans plus tard, tout projet immobilier qui sort de terre est présenté comme écologique, socialement mixte, participatif. Des écoquartiers aux mobilités douces, de la transition à la frugalité, le développement durable – résultat de la digestion de la critique écologiste par le capitalisme – est partout en ville. Mais ses faux semblants ne font plus rêver personne. S’il transforme les techniques de construction et de gouvernement, il sert d’abord à justifier de bâtir toujours plus en dépolitisant un urbanisme néolibéral, autoritaire et inégalitaire.
Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle
de Pascal Clerc aux éditions Autrement, 2024
« L’école doit-elle protéger du monde et pour cela s’en séparer ? Ou, au contraire, faut-il l’ouvrir aux grands vents du dehors, au monde tel qu’il est ? » Les écoles françaises sont coupées de leur environne ment. La peur de l’autre, la culture du risque zéro, la judiciarisation de la société, le tout alimenté par le carburant des faits divers, transforment nos écoles en forteresses. Dans un essai à la première personne, étayé par des entretiens et des observations sur le terrain, Pascal Clerc interroge le fonctionnement concret des établissements scolaires. L’éducation participe d’une forme de resserrement des espaces et des esprits, elle tend à cloisonner, séparer, alors que nous aurions besoin de plus de porosité et de liens. Le contrôle des élèves se renforce sans que les dimensions pédagogique, sociale et politique de ces évolutions soient interrogées.
Figures de la géographie – Sentinelles des mouvements du monde
de Laura Peaud aux éditions Cavalier Bleu, 2025
Discipline en mouvement permanent, essentiellement collective et pluridisciplinaire, la géographie est rétive à se laisser figer en portraits qui la résumeraient. C’est pourtant à cette gageure que s’attèle Laura Péaud dans ce récit disciplinaire qu’incarnent tour à tour les figures tutélaires comme Alexander von Humboldt ou Élisée Reclus, celles qui ont ensuite remis en question ces géographies classiques avec de nouvelles approches comme Jean Gottmann ou Thérèse Saint-Julien, les figures de la géographie humaine comme David Harvey ou Doreen Massey. Cet ouvrage témoigne aussi de la volonté de visibiliser les apports des femmes et des Suds à l’instar dePatricia Noxolo ou de Magali Reghezza-Zitt qui marquent les transformations les plus récentes de la discipline.
Habiter avec les loups – Récits d’enquête en Belledonne
d’Edith Chezel, Coralie Mounet et Pierre Witt aux éditions Libel, 2024
La problématique du retour des loups en France depuis les années 1990 a rapidement été formulée de manière binaire dans le débat public : pour ou contre, dans un cloisonnement des pensées ne disant rien de la diversité des situations vécues par les habitants de la montagne. L’enquête restituée par cet ouvrage est une mise en récit des manières d’habiter le territoire de Belledonne, que la présence des loups vient troubler. Elle pose également un regard original sur cette coexistence, en interrogeant la place des pastoralismes au sein de territoires ruraux en mutation : quelles solidarités pour quels renouveaux agroécologique et alimentaire ?
Le calendrier
- Août : annonce des ouvrages en sélection
- Septembre > Novembre : inscriptions
- Décembre > Mai : lecture des ouvrages et rédaction des textes
- Juin : annonce des résultats
- Octobre : remise du Prix au Festival International de Géographie
