Les spectacles du FIG 2025
Parce que le FIG est un Festival, expositions, spectacles et cinéma sont au programme !
Programmation 2025 en cours d’élaboration.

From Saint-Dié to Indonesia
Vendredi 3 octobre à 19h – Chapiteau Amerigo
Fraîchement de retour de leur « Tour du monde en 80 grooves » Mory&Arty vous transportent dans un voyage musical au départ de Saint-Dié à destination de l’Indonésie…. embarquement à 19h.

Peemaï
Vendredi 3 octobre à 20h30 – Chapiteau Amerigo
Peemaï puise ses racines dans les musiques de l’Asie, du Laos à l’Indonésie autant que dans la culture de ses 4 artistes. Une musique sans frontière dans laquelle rythmes hypnotiques et mélodies lancinantes se mêlent avec joie à des chants traditionnels ré-inventés. Un set musical unique et généreux, qu’ils partagent avec une complicité joviale, une énergie communicative portée par un groove puissant et des improvisations à la fois sensibles et virtuoses.
Line up : Hugues Mayot (sax, claviers), Gilles Coronado (guitare), Alfred Vilayleck (basse électrique), Maxime Rouayroux (batterie)
Co-produit par le Musée Guimet – Paris, le Sonambule – Gignac, Victoire 2 – St Jean de Védas, Festival Musiques au Présent – Narbonne et le COLLECTIF KOA.

Le rêve de Polyphème
Samedi 4 octobre à 19h30 – Chapiteau Amerigo
Polyphème réunit huit membres du gamelan Puspawarna et le percussionniste Wassim Halal. De cette rencontre fertile est né un répertoire de créations originales autour du rythme et du temps, sous la forme d’un dialogue singulier entre la darbuka et le gamelan balinais. Une suite de compositions et d’improvisations hors pistes semée d’obsédants leitmotivs qui invitent l’auditeur dans un tourbillon sonore magnétisant.
Une production Pantcha Indra, avec le soutien de la DRAC, de la Spedidam et de l’Adami
Satellites of Dance
Samedi 4 octobre à 21h – Chapiteau Amerigo
par Kubilai Khan investigations
Satellites of Dance est un dancefloor qui remet l’expérience collective de la danse au centre. Ce n’est ni le DJ ni le bar qui captent les flux, la danse, uniquement la danse. Chaque Satellites of Dance vient avec une proposition, celle d’un atelier, le jour même, la veille, une semaine avant. Un atelier où les danseurs de la compagnie transmettent leur groove pour habiter pleinement le dancefloor.
Danse (2 ou 3 danseurs en alternance) : Aline Lopes, Antuf « Jikay » Hassani, Lauren Bolze, Amélie Olivier et Rolando Rocha
Conception et musique : Frank Micheletti Production Kubilai Khan investigations
L'Art d'avoir toujours raison
Samedi 4 octobre à 20h – Espace Georges-Sadoul
Sébastien Valignat – Cie Cassandre
Méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection. Et si au lieu d’être manipulé, on apprenait à manipuler ? À l’ère des « vérités alternatives », cela peut être utile. C’est la formation – parodique – que propose la Compagnie Cassandre, bien outillée sur le sujet. Alors, prêt pour le grand débat ? L’Art d’avoir toujours raison est une (fausse) conférence sur les techniques d’argumentation et la manipulation du langage – avec démonstration à l’appui. De quoi démanteler les rouages sémantiques dont abusent quotidiennement publicité, médias et politiques. Attention, derrière la satire se niche un exercice d’utilité publique face aux enjeux démocratiques d’aujourd’hui.
Texte : Logan de Carvalho et Sébastien Valignat Mise en scène : Sébastien Valignat
Avec : Adeline Benamara et Sébastien Valignat
Assistant à la mise en scène : Guillaume Motte
Vidéo et son : Benjamin Furbacco
Lumière et scénographie : Dominique Ryo
Costumes et visuel : Bertrand Nodet
Production, diffusion : Anne-Claire Font

Le Souffle du Reog
Dimanche 5 octobre à 16 h – Chapiteau Amerigo
de Ponorogo, Java Est en Indonésie
Inspiré de la tradition du Reog de l’est de l’île de Java, cette forme populaire séculaire serait issue d’une rébellion face au pouvoir de la fin de la dynastie de Majapahit au XVe siècle. Elle est constituée de danses et d’éléments de gamelan.
Direction de spectacle par Kadek Puspasari en collaboration avec les danseurs de Ponorogo et les danseuses de la compagnie Pantcha Indra, Paris.