Société Philomatique Vosgienne
04/10/2025 de 09h00 à 10h30
Lycée Jules-Ferry - Amphithéâtre
Résumé
La société Philomatique Vosgienne présente 3 conférences :
« Le château féodal, une marque du pouvoir seigneurial » avec Jean-Michaël CHOSEROT, historien, naturaliste
Le long de la vallée de la Meurthe, de Raon-l’Étape aux cols de Vosges, les châteaux marquaient le pouvoir seigneurial. Entre conflits territoriaux, destruction, taxes et droits de passages, découvrez comment s’exerçait le pouvoir lié à l’histoire de ces places fortes oubliées de l’ancien domaine de Déodat. La plupart ont été détruites, connues seulement de quelques spécialistes, elles sont sorties de la mémoire collective. C’est l’occasion de les redécouvrir.
« Inscrire le pouvoir dans le paysage : les gibets seigneuriaux des Vosges, du XIIIe au XVIIIe siècle » avec Jean-Claude FOMBARON, historien
Affirmer le pouvoir dans le domaine de la haute justice est l'une des préoccupations des nombreux seigneurs locaux des Vosges comme des ducs de Lorraine. L'affichage de l'autorité se caractérisait par l'érection de signes ostantatoires : gibets, fourches et signes patibulaires. De nos jours la mémoire de ces pratiques ne subsiste guère que grâce aux nombreux toponymes ou micro-toponymes.
« Les enjeux de pouvoir entre les ducs de Lorraine, les évêques de Toul et le chapitre déodatien au Moyen-âge » avec Thierry CHOSEROT, historien
Les chanoines de Saint-Dié exercent leur pouvoir à la fois comme seigneurs au temporal et comme seigneurs au spirituel. Ils appliquent leur haute, moyenne et basse justice à ce double titre. Ce double pouvoir leur sera continuellement contesté. Du 11è siècle à la Révolution, le Chapitre de Saint-Dié sera au cœur d’une lutte de pouvoir avec les ducs de Lorraine au temporel et avec les évêques de Toul au spirituel. Au terme d’une lutte permanente, le Chapitre de Saint-Dié verra son pouvoir, ses droits, ses privilèges et son territoire s’éroder inéluctablement.