Le voisinage commercial des commerces de seconde main
Mini-conférence - Espace Géo-Numérique
04/10/2025 de 09h30 à 10h00
Espace Géo-Numérique - conférences
Résumé
proposée par Loterr
Depuis le milieu des années 2010, le marché de la seconde main connaît un double engouement. D’une part les transactions et les clients se multiplient : les ménages mosellans ont dépensé près de 176 millions d’euros pour des achats de biens de seconde main en 2024. D’autre part l’offre est en pleine croissance grâce à la vente à distance et ses plateformes dédiées (Vinted, Le Bon Coin…) mais aussi par le développement d’une offre renouvelée de commerces physiques dans les centres-villes. Les commerces de seconde main, longtemps considérés comme des commerces populaires (Emmaüs, friperies, brocante etc.), sont historiquement liés aux espaces péricentraux ou périphériques des villes. Nous assistons actuellement à une évolution de l’implantation de ces commerces dans la ville que ce soit par le redéploiement des boutiques historiques ou l’apparition de nouvelles. Ces commerces se rapprochent-ils de l’hyper-centre ? Quel est leur voisinage commercial ? Quels motifs guident leur implantation ? L’analyse spatiale, la géomatique et les techniques d'enquêtes permettent d’explorer ces questions. À travers l’exemple des commerces de l’occasion, une approche sociologique et géographique s’intéresse aux problématiques d’aménagement commercial et d’évolution du commerce dans les centres-villes.
avec Claire Berge, doctorante