Les expositions du FIG 2024
Parce que le FIG est un Festival, expositions, spectacles et cinéma sont au programme !
Devenir une roche
La Boussole – du 26/09 au 15/11
Céramiques de Damien Fragnon – Avec l’association Terre-Plein
Devenir une roche, se transformer parmi les éléments naturels, faire un avec ce qui nous entoure. Cette exposition, entre expérimentation et évidence, nous plonge dans un monde où la terre devient roche. Où la roche devient une nourriture pour
tous les êtres qui les entourent. Elle nous emmène directement dans les fonds argileux des Vosges et leurs secrets.
Eau et terres, un géographe-aquarelliste dans les Alpes
La Cour des Arts
Aquarelles de Simon Estrangin
Peut-on peindre plutôt qu’écrire la géographie ? Durant trois ans, Sim a tenté l’expérience en peignant à l’aquarelle une vallée alpine du massif des Écrins. Peindre in situ : rencontrer le lieu, cet autre (très autre), et essayer de se mettre un peu à sa place ? Décrire la Terre par les ocres, la terre d’ombre, l’oxyde de fer, le bleu de cobalt ? Et, au-delà de la collection de tableaux, faire une géographie ?
Ben&Manu
La Friche
Découvrez l’exposition des ébénistes et sculpteurs Benoît Vauthier et Manu Lerendu. Ils capturent toute la beauté et la force des reliefs alpins qu’ils sculptent à la main sur des objets d’art et des pièces de mobilier. Venez explorer cette rencontre entre art, artisanat et nature, au travers d’un univers unique où le relief des montagnes prend vie dans le bois.
Racines
La Cour des Arts
Estampes et peintures de Juliette Choné
L’artiste propose une réflexion autour de ses liens tissés avec les Alpes devenue sa terre d’accueil après avoir vécu son enfance dans les Vosges, puis Paris, et la Californie. La terre est cette matière d’ou naît la vie et accueille la mort. La terre où non seulement les racines des arbres et des plantes se développent mais aussi les nôtres, humains, celles de nos parents, de nos ancêtres, de nos attaches.
De la Terre à la Terre
La Boussole – galerie de l’Office de Tourisme
Oyas Environnement 10 ans d’utopie et d’engagement. L’eau est un Trésor, sachons l’économiser.
Les Alpes vues du ciel
Espace Géo-Numérique
par le CNES
Altitudes
Espace des Arts Plastiques CEPAGRAP – du 4/10 au 9/11
Peintures de Vincent Ganaye
Altitudes, sommets, dépouillements et silences, ces espaces naturels résonnent pour Vincent Ganaye comme une vibration au dessus du monde, une respiration continue entre élévations et chaos, apaisements et tempêtes. Avec une palette simplifiée mariant camaïeux de bleu, de gris de noir et des ocres naturels, il déroule sur la surface plane du papier et de la toile ces gradations de sensations.
Fresque éphémère #4
Musée Pierre-Noël
Création en public avec la Galerie 36e Art
Matt.B, artiste-peintre urbain né dans les Alpes, nous donne à voir « une montagne vivante et frémissante, à la fois immuable et en perpétuel mouvement. À contrepied du réalisme, ses œuvres rendent compte d’une nature puissante et onirique. Son travail cherche à traduire l’ambivalence de la montagne : belle mais tragique, irrésistiblement attirante mais redoutablement intimidante.
La neige rend aveugle #7 Derniers flocons
Musée Pierre-Noël – du 21/09 au 05/01
Exposition photographique / Installation / Vidéo
de Jean-Yves Camus, Antonio Guzmán, Sandy Avignon, Patrick Bogner, Théo C-Herbuvaux, Melissa Decaire, Alexandra Del Torchio, Eric Didym, Sébastien Lacroix, Émilie Salquebre et Joël Van Audenhaege
Rendez-vous en terre connue
Musée Pierre-Noël
Concert blind-test musical live lié au projetle vendredi 4 octobre à 18h
de l’association Heruditatem
Entre février et juillet 2024, les architectes-médiatrices de l’association Heruditatem ont proposé des actions pédagogiques autour du thème « L’architecture par le prisme du paysage », sur le territoire compris entre La Grande Fosse et Ban-de-Laveline. Venez découvrir les réalisations des participant•es. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Hautes pierres, une genèse perpétuelle
Hôtel Ibis – du 4/10 au 3/11
Photographie de Pierre Rich
Un parcours de deux décennies autour des phénomènes rocheux et géologiques entraîne Pierre Rich à explorer toutes les magnificences de la pierre. De l’Inde aux Vosges, en passant par toutes les régions France, son œuvre interroge « ce règne de la densité absolue, de l’immobilité feinte, d’un temps géologique dépassant tout entendement humain ».
Réitère
La Friche
Une mise en perspective de la Biennale d’art sur le Sentier des Passeurs à travers une sélection d’œuvres
Certaines œuvres ont été produites pour l’un des parcours de la Biennale, d’autres résonnent avec ses questionnements récurrents : l’histoire des passeurs, les crises écosystémiques, les passages, le faire artistique confronté à la culture rurale et aux espaces forestiers…). L’art contemporain et la poésie se sont cette année immergé dans la forêt elle-même (« Vert-ailleurs »).
Comptines autour de la Terre
Librairie Le Neuf – 1er étage – Du 24/09 au 11/10
Gravures et dessins de Martine Perrin – Textes de Gérard Lecomte
Pour Martine Perrin-Cossin, originaire des Vosges, le ciel, la terre, les cailloux, s’encrent naturellement dans le creux du bois, du zinc, du carton pour s’imprimer sur le papier humide. Se créent alors des estampes peu académiques multiples et uniques à la fois. Les textes de Gérard Lecomte ont été publiés par les éditions UNES, L’arbre à paroles…
Vers les sommets
La Friche
Photographies de Damien Guiot
Paysages rencontrés lors de randonnées dans les massifs alpins français, suisses et italiens à la recherche de belles ambiances.
Terre
La Chapelle Saint-Roch – 4 rue Claude Bessot de 14h à 18h
par les Jardins de la Chapelle
Céramiques de Lionel Liger, Philippe Conti, Brigitte Oudot, Monique Oriel, Céline Bastien, Pascal Duguet, Christiane Felix, Magali Wagner, Vincent Campos, Marcel Thibault, Martine Hollard, Danielle Buckert, Chantal Marchal, Aurélien Jablonka, Madeleine Roudot, Chantal Toussaint, Alexandre Delarge, Isabelle Dieudonné, Alban-Paul Valmary, Catherine Tisserand, Roselyne Hochwelker, Daniel Petit, Françoise Claudel et Pot and Co
Carte au sol : un double regard sur les Alpes
Gare
Inauguration vendredi 4 octobre à 10h
Au travers de cette double carte, l’IGN propose une carte topographique qui permet de saisir l’étendue et la morphologie de cette chaîne de montagnes et une carte thématique qui illustre les évolutions principales de l’occupation du sol sur ce territoire partagé.
Concours Carto des Passionnés
Espace Géo-Numérique
par l’association Concours Carto
Le thème était « terres » ! Venez découvrir les productions des participants du Concours Carto des Passionnés 2023.