Atelier d’illustration : Melba en papier découpé !

Niveaux

  • CP
  • CE1
  • CE2
  • CM1
  • CM2

Durée

1 h 30

Date(s)

  • jeudi 2 octobre (après-midi)
  • vendredi 3 octobre

L'intervenant

Morgane De Cadier

Après une formation au dessin académique à l’École Émile Cohl (Lyon), Morgane a choisi de se tourner vers sa passion première : raconter des histoires. En 2019, son livre Chut !, illustré par Florian Pigé, remporte le prix des Incorruptibles (catégorie CP). Elle a depuis publié une dizaine de titres, toujours en tant qu’autrice. Avec La Voix de Melba, Morgane de Cadier illustre pour la première fois elle-même l’une de ses histoires. Elle travaille essentiellement à la gouache, ce qui lui permet de mêler les textures, les formes et les couleurs. Elle s’inspire beaucoup de ses carnets de croquis en plein air, dont on retrouve le style dans ses peintures.

L'intervention

Découverte du métier d’illustratrice, réalisation d’une illustration aux couleurs vives et contrastées et apprentissage d’une technique d’illustration en papier découpé.

1. A la découverte de l’ouvrage : Morgane DE CADIER lit l’album avec les enfants. Ensemble, ils discutent du livre et des illustrations. Morgane leur présente le métier d’illustratrice et répond à leurs questions, avec à l’appui, des croquis et originaux.
2. D’abord, les consignes ! : pour commencer l’atelier, Morgane explique les différentes étapes de la technique du papier découpé : on va dessiner et découper chaque partie du corps de Melba séparément, pour pouvoir les assembler en fin d’atelier.
3. Le dessin modèle : Morgane dessine ensuite Melba au tableau pour que chacun se projette bien. Puis elle les aide à dessiner, pas à pas, chaque partie du cord de la petite ourse : la tête, les pattes, le corps…
4. Place au découpage et à l’assemblage : enfin, Morgane invite les participants à découper chaque élément dans des feuilles de couleur et à les assembler sur une feuille, sans les coller. Et lorsqu’ils sont sûrs d’eux, place au collage ! Si le temps le permet, d’autres éléments peuvent être ajoutées : des feuilles, des rochers, des buissons, un papillon…

Le Livre

La voix de Melba

Morgane De Cadier (Editions du Ricochet)
Melba aime sa forêt, c'est un véritable paradis. Mais peu à peu, elle remarque des petits changements autour d'elle : les feuilles tombent un peu plus tôt, le ruisseau se tarit lentement, la neige se fait attendre… Les autres animaux, eux, ne s'en préoccupent pas plus que ça, " Ce n'est rien, tout va bien !" répètent-ils avec insouciance. Jusqu'au jour où le vieux chêne, vidé de sa sève, s'effondre ! Dans sa chute, il détruit terrier et nids, obligeant les habitants de la forêt à ouvrir les yeux. Soudain, tous comprennent l'inquiétude de Melba. Ensemble, ils décident alors d'unir leurs forces pour restaurer la santé de la forêt.

Le matériel

1 feuille canson blanche, format A4, par enfant
1 feuille de brouillon par enfant
1 crayon de papier par enfant
Gomme / tubes de colle
Des feuilles de couleurs (plutôt dans des teintes naturelles de vert, ocre, beige…)
Papier journal pour protéger les tables
Paper board ou tableau / marqueur