Les expositions du FIG 2025

Parce que le FIG est un Festival, expositions, spectacles et cinéma sont au programme !

Programmation 2025 en cours d’élaboration.

Ameublements de pouvoir

  • Musée Pierre-Noël
    du 20/09/2025 au 4/01/2026

Cette exposition explore les liens entre design, métiers d’art et lieux de pouvoir.
À travers œuvres textiles et reconstitutions d’ameublements emblématiques, l’exposition met en lumière le rôle du Mobilier national, acteur central de la création française associé aux manufactures nationales de tapis et tapisseries des Gobelins, de B eauvais et de la Savonnerie et aux ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay.

 

Geographia, l'odyssée cartographique

  • Salle d’exposition de La Boussole
    du 12/09/25 au 31/10/25

Immersion ludique et érudite dans l’univers de la cartographie avec la bande dessinée Geographia, l’Odyssée cartographique de Ptolémée d’Emmanuelle Vagnon et Jean Leveugle (Futuropolis/BNF, 2024) qui retrace avec humour le voyage du célèbre cartographe grec. Les planches originales de la bande dessinée dialoguent avec des documents rares, conservés dans les collections patrimoniales de La Boussole.

Israël-Palestine / Le territoire au cœur du conflit

  • Espace Géo-Numérique – 1er étage

Depuis plus d’un siècle, histoire, idéologie et religion tissent le récit de deux entités, deux peuples, deux causes condamnés à vivre côte à côte sur un même territoire. Comment raconter le conflit israélo-palestinien, à l’heure où chaque camp tente d’imposer sa géographie et son histoire, avec des représentations de l’espace irréconciliables et polarisantes ? Le service infographie du Monde a choisi de le faire en cartes.

FIG - Géographie - partenaire - IGN - Espace Géo-Numérique

Carte au sol : Représenter le monde : le pouvoir des projections

  • Gare
    Inauguration vendredi 5 octobre à 10h

Les cartes façonnent notre manière de percevoir le monde. En reportant la surface d’une sphère sur une surface plane (la carte), les projections cartographiques déforment nécessairement la réalité. Sur une carte au sol géante de 36 m2, l’IGN présente cinq projections différentes, pour faire prendre conscience que chacune a un pouvoir unique, influençant ce que nous voyons et comment nous comprenons notre monde. De la plus habituelle à la plus surprenante, changeons notre regard sur le monde !

Nuances polaires ou l'influence de la couleur sur la perception d'un lieu

  • Espace des Arts Plastiques CEPAGRAP
    du 03/10/25 au 04/11/25
    Vernissage vendredi 4 octobre à 18 h
    Rencontre avec l’artiste le 14 octobre à 18 h

Cette exposition met en lumière un travail mené lors d’une résidence artistique de plusieurs semaines sur une petite île kalaallisut située au-dessus du cercle polaire. Durant la nuit polaire, l’artiste Émilie Thieuleux a porté son regard sur les teintes et les éléments qui participent à l’identité colorimétrique et forgent le caractère de ce territoire si particulier.

Du terroir au pouvoir : le champagne, une géopolitique qui pétille

  • La Cave de la Pitch
    vendredi et samedi à partir de 16h

Quels sont les rapports de pouvoir qui irriguent la production, la circulation et la consommation d’un alcool de prestige ? Que se cache-t-il derrière le côté festif et l’image luxueuse du champagne ? Cette exposition de posters scientifiques est le résultat d’une enquête menée par la promotion de 1re année du master géopolitique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et coordonnée par leurs enseignantes, Marine Duc et Yéléna Mac-Glandières.

DÉRIVE

  • La Cour des Arts

Exposition de Hervé Malcom Thomas et Julien Cuny. Hervé et Julien présentent dessins et peintures sur un thème qui leur est cher, la dérive. Elle symbolise leur manière de peindre. Elle est aussi le résultat de l’exercice du pouvoir. « L’homme muselé » ou « protection sociale » illustrent bien leur propos. Sous couvert de servir et de protéger, le pouvoir s’enlise dans de nombreuses dérives.

Art et cartographie

  • La Friche

« Vous êtes ici » 2017 par Chantal Toussaint, céramiste Géromoise.
Porcelaine et engobes. Regarder un plan, une carte de géographie, suffit à faire voyager… Ces formes organiques à la surface mouvementée, sillonnées de réseaux cartographiques mystérieux, évoquent à la fois des coussins ou des tapis volants invitant à des voyages immobiles.

Cartes en bois multi-couches par Alex Colin, designer graphique et artisan indépendant, Nancy

Cartes dessinées par Thofe, artiste contemporain
Partez à la découverte d’un monde fantastique à travers un ensemble de cartes dessinées à la main. Peut-être au cours de votre exploration de ce nouveau monde, saurez- vous en imaginer l’histoire…

Cartes marines par Marine Le Breton, dessinatrice
Dans un dialogue entre g éographie, art et patrimoine, Marine Le Breton dévoile un univers où le réel et l’imaginaire se rencontrent. Ces œuvres, réalisées à la main à l’aide de stylos fins, plongent le spectateur dans la complexité et la beauté des côtes françaises.

Productions de géographes

  • La Cour des Arts

En géographie, la photographie occupe une place spécifique presque toujours mobilisée pour illustrer et catégoriser des structures spatiales, oubliant les caractères situé, genré et scalaire des regards qui la fabriquent, oubliant qu’elle est une écriture à part entière puisant sa grammaire dans l’histoire de l’art. Elle est donc un outil d’écriture alternative intégrant une part sensible dans l’analyse des rapports au lieux et aux autres. 
Parcours migratoires en Guyane française de Frédéric Piantoni
Palimpseste : les lieux photoelicités
de Félix Cardoso

Les mendieurs d'azur (tiré d'un poème de Mallarmé)

  • Librairie Le Neuf – 1er étage
    Du 15/09/25 au 30/10/25
    aux heures d’ouverture de la librairie
    Ouverture exceptionnelle dimanche de 10 h à 17 h

Quand la peinture colorie les mots. Par Clair Arthur.

St-Dié pendant la Seconde Guerre mondiale, destins croisés de Déodatiens

  • Hall d’accueil du lycée Jules-Ferry
    du 03/10/25 au 31/10/25

Exposition réalisée par des élèves de 3e et les professeurs Sandrine Thiam, Fabrice Muller et Julien Perez-Martinez. Elle traite de la vie sous l’occupation allemande et de la Libération, en France et à l’échelle locale, en combinant archives et illustrations. Elle fait une place particulière aux élèves déportés nommés sur la plaque commémorative située dans le hall de la cité scolaire.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux