Sauver le monde, un jeu d’enfants !

Niveaux

  • Moyenne Section
  • Grande Section
  • CP
  • CE1

Durée

1 h à 1 h 30
12 élèves maximum

Date(s)

  • vendredi 3 octobre

L'intervenant

Emilie Sandoval

Diplômée des arts décoratifs de Paris en cinéma d’animation, Émilie Sandoval est réalisatrice et dessinatrice. Dans ses films d’animation comme dans ses dessins, elle aime croquer des scènes du quotidien avec un brin d’humour et de tendresse. Son travail est présenté à la Slow Galerie à Paris.

L'intervention

Comme Alphonse, toi aussi tu peux sauver les espèces en voie de disparition ! Gorille, Orang- Outan, Rhinocéros, lémurien ou paresseux, dessine, colorie et prend soin de ton animal de compagnie ! Tu pourras même le coller sur une grande fresque panoramique où nous dessinerons l’environnement naturel qui va autour.
L’atelier débute par une lecture, un échange autour du livre et sa fabrication, puis on passe à l’atelier créatif.

Le Livre

Sauver le monde, un jeu d'enfants !

Matthieu Gargallo / Emilie Sandoval (Editions Sans Dessus Dessous)
Alphonse est un garçon déterminé. Pour sauver le monde, il a déjà tenté beaucoup de choses ! Il comprend qu’il faut avant tout prendre soin de la nature et, pour ça, il faut se reconnecter à elle ! Il part alors à la chasse aux sons, partout, tout le temps : bruit des vagues, chant des cigales, ruissèlement d’une rivière… Il enregistre et hop ! Il suffit d’appeler un numéro pour les entendre. Et ça marche !

Le matériel

Des feuilles de papier blanc format A4 et des impressions de formes d’animaux en noir et blanc sur papier format A4 à préparer en amont. Des feutres, crayons couleur, colles, ciseaux. Un rouleau du papier de largeur 1 m environ (à dérouler sur 2-3 mètres pour que chaque enfant puisse y accéder).